Valenciennes : La Serre Numérique est officiellement lancée

Valenciennes : La Serre Numérique est officiellement lancée

S'abonner
Au terme d’environ 40 M€ d’investissements, la Serre Numérique de Valenciennes a été officiellement inaugurée ce jeudi 9 avril.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Ce 9 avril, la CCI Grand Hainaut a officiellement inauguré son nouvel outil de 17.000 m² dédié à la création d’entreprises numériques sur le Valenciennois : La Serre Numérique. Installée sur le site des Rives Créatives de l’Escaut, un ensemble de 26 hectares aménagé par Valenciennes Métropole, La Serre Numérique regroupe, en un seul bâtiment, 3 écoles dédiées au numérique et à l’image (ISD, Supinfocom et Supinfogame), un espace entreprises de 3.000 m², un centre de transfert technologique et deux amphithéâtres de 450 et 150 places, dont l’un est équipé d’un centre de réalité virtuel. Le tout aura nécessité un investissement de près de 38 M€, financé à 60 % par la CCI Grand Hainaut.

La moitié de la capacité atteinte
La Serre Numérique propose aux jeunes entreprises et aux porteurs de projets un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprise. A l’occasion de son inauguration, le site affichait 17 entreprises et 7 porteurs de projet dans l’incubateur, le tout pour une centaine d’emplois. « La moitié de la capacité est atteinte, c’est déjà beaucoup pour nous », a commenté Maxime Couvreur, responsable de la filière numérique pour la CCI Grand Hainaut. Les bureaux à disposition des entreprises sont modulables de 20 à 300 m². Parmi les start-up déja séduites : Byook (spécialisée dans les livres numériques enrichis), Machines-3D (impression 3D), KTM Advance (serious game), dB Innovative (design), Ybrik Productions (turbomédia)...

2.000 emplois dans 10 ans
Valenciennes Métropole a été labellisée French Tech aux côtés de la Métropole Européenne de Lille, de Cap Calaisis et de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Le site des Rives Créatives de l’Escaut a aujourd’hui vocation à accueillir des activités de serious game, jeu vidéo, animation, réalité virtuelle, simulation industrielle, 3D relief… L’objectif affiché est la création, dans les dix ans, de 2.000 emplois qualifiés dans le domaine du numérique. D’autres projets sont en cours sur ces rives créatives de l’Escaut : un centre d’expositions et de congrès qui sortira de terre en janvier 2017, un green data center développé par la société CIV et enfin, un hôtel d’entreprises pour les activités IT, les écoles d’ingénierie informatique et des centres de formation.