France

Communication et médias

Télévision locale : la Grande matinale des territoires prend l’antenne

Par Philippe Flamand, le 15 septembre 2019

Les 22 chaînes de télévision locale du réseau Vià et les 5 chaînes de la TNT en région vont diffuser de concert à compter du 30 septembre une émission matinale de deux heures consacrée à l’information des territoires. Une initiative réalisée en partenariat avec une quinzaine de titres de la presse quotidienne régionale (PQR) dont le groupe Télégramme.

L'ancien présentateur sur Public Sénat animera la nouvelle tranche matinale sur le réseau des télé locales
L'ancien présentateur sur Public Sénat Cyril Viguier animera la nouvelle tranche matinale sur le réseau des télés locales. — Photo : DR

Le 30 septembre et le 1er octobre, l’association des Régions de France tiendra son congrès annuel à Bordeaux. Une occasion en or pour la Grande Matinale des Territoires de s’élancer en direct dans la cour audiovisuelle des télévisions locales. Cette nouvelle émission matinale de deux heures sera diffusée sur les 22 chaînes locales du réseau Vià et les 5 chaînes de la TNT en régions, propriétés de la presse quotidienne régionale (PQR) dont une quinzaine de titres sont partenaires de l’événement : le groupe Télégramme mais aussi Ouest France, Nice-Matin, Sud Ouest, La Provence…

Une alternative aux chaînes d'info en continu

Cette matinale d’info (7h-9h) est coproduite par deux entrepreneurs (Bruno Ledoux et Christophe Musset, fondateurs associés du réseau Vià) et par l’ancien matinalier de la chaîne Public Sénat, Cyril Viguier, qui sera le présentateur de l’émission. « Nous voulons être une alternative aux chaînes d’info en continu », explique Cyril Viguier à l’heure où BFM étend sa couverture régionale avec des chaînes locales à Paris, Lyon et sans doute bientôt Lille.

« La PQR a raté le coche de la télé en 1986, lorsque Jacques Chirac alors Premier ministre avait envisagé de lui vendre France 3, affirme Hubert Coudurier, directeur de l’information du Télégramme, chef de file du projet. Trente-trois ans plus tard, nous tentons d’exister dans un média que nous aurions dû investir depuis longtemps. »

L'appui de 250 journalistes en régions

Au programme de cette matinale « plus de news et moins de magazines, des dossiers sérieux, fouillés, des experts » insiste Hubert Coudurier. Et il y aura « surtout des images, renchérit Cyril Viguier, dans une logique de proximité avec les territoires ». Ce rendez-vous aura ses plateaux dans des studios flambant neufs situés à un jet de pierre de Radio France, une plateforme équipée des dernières technologies numériques. La rédaction de l’émission dirigée par Michael Szames (ex rédacteur en chef de Public Sénat) s’appuiera sur un réseau de 250 journalistes de la PQR, des télés locales et de stations de radio indépendantes (les Indés Radios) réparties sur l’ensemble du territoire.

La Grande Matinale des Territoires porte en soi un autre projet : la création d’une agence d’information en images commune à l’ensemble des titres de la PQR et des télés locales du réseau. « Car l’image, c’est l’audience de demain, souligne Hubert Coudurier. Si nous ne sommes pas présents, nous nous ferons tout simplement balayer par BFMTV et LCI ».

Outre les télés locales du réseau, la matinale sera diffusée à Paris sur le canal 31 de la TNT et une fois par semaine sur TV5 Monde.

L'ancien présentateur sur Public Sénat animera la nouvelle tranche matinale sur le réseau des télé locales
L'ancien présentateur sur Public Sénat Cyril Viguier animera la nouvelle tranche matinale sur le réseau des télés locales. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.