Rhône : Les experts-comptables répondent « chiche » à Emmanuel Macron

Rhône : Les experts-comptables répondent « chiche » à Emmanuel Macron

S'abonner
C'est une première en France. L'Ordre des Experts-comptables du Rhône met au point un document de synthèse pour mieux échanger avec Bercy.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« J'ai besoin de vous pour avoir des idées, pratiques, concrètes ». L'ordre des experts-comptables du Rhône a décidé de répondre à une demande formulée sans chichi par Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie qui avait participé le 9 octobre dernier au Congres des Experts-Comptables. Il leur demandait alors d'être « les artisans de la transparence et de la pédagogie », en lui faisant parvenir le retour des dirigeants vis-à-vis des mesures gouvernementales. «Je vous demande de les faire remonter soit par le truchement de votre président (du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables, Joseph Zorgnotti, NDLR), soit écrivant directement à mon cabinet.»

Relation incontournable

Depuis cette requête, ce que confirme Jacques Maureau, président de l'Ordre de la région Rhône-Alpes. Lui et ses vice-présidents planchent depuis quelques semaines aux côtés de la Direccte pour «travailler sur un document qui permette de synthétiser ce qui remonte des entreprises par notre intermédiaire. Ce document doit permettre de tirer des analyses et être un vrai outil de décision » décrit l'expert-comptable.

«La Direction du travail est une grande administration et la relation entre elle et nous est incontournable, décrit le Président Maureau. Nous répondons à la demande du Ministre, car nous estimons avoir un rôle de mise en relation entre les administrations et les entreprises. Ce rôle consiste en partie à expliquer les décisions politiques qui s'appliquent à l'entreprise, mais nous souhaitons aussi rendre compte à l'administration des grandes interrogations, réticences ou doutes de nos clients ». La Direccte se montre très intéressée par la démarche de l'Ordre, et souhaiterait que les informations soient le plus possible sectorisées et localisées géographiquement. Jacques Maureau et ses vice-présidents estiment que cet échange d'informations est de nature à être « très constructif, y compris pour nos clients ».