Rennes
Rennes : Cardinal Edifice livrera en mai la station de métro du lot 3
Rennes

Rennes : Cardinal Edifice livrera en mai la station de métro du lot 3

S'abonner
Le chantier de la ligne b du métro rennais avance. La station intégrée au lot 3, dont le marché a été remporté par Cardinal Edifice, va être livrée en mai. La réalisation du gros œuvre va laisser place à la réalisation des aménagements intérieurs et extérieurs.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La livraison du gros œuvre de la station Joliot-Curie, sur la ligne b du métro rennais, était initialement prévue pour novembre 2016. Elle le sera finalement dès mai prochain. Le groupe bretillien de BTP Cardinal Edifice (620 salariés, 130 M€ de CA), qui avait remporté avec le groupement Demathieu Bard - ETPO - DTP le lot 3 pour la réalisation de cette partie du métro, est en effet en passe de donner les clés de la station à Rennes Métropole. Après la coulée de la dalle, imminente, le gros œuvre sera en effet achevé, après un an et demi de travaux.

Un chantier colossal

Ce chantier a nécessité l’emploi d’une quarantaine de salariés, auxquels il faut ajouter une soixantaine de travailleurs dédiés au reste du lot 3. Celui-ci était également composé d’une tranchée couverte de 930 mètres (entre le puits de sortie du tunnelier situé au rond-point des Gayeulles jusqu’au lycée Chateaubriand), qui devrait, elle, être achevée fin 2016. Coût total de ce lot : 40 millions d’euros, dont 5 millions pour le gros œuvre de la station Joliot-Curie. Enterrée à 8,20 mètres de profondeur, cette station s’étend sur une centaine de mètres. Elle a nécessité l’utilisation de 11.000 m3 de béton et 1.000 tonnes d’acier. Dessinée par l’architecte bordelais Laurent Gouyou-Beauchamps, elle se distingue par sa paroi en matricée en pente, de 7 mètres de hauteur, laissant apparaître des motifs en relief dans la masse du béton coulé.

Cette station est l'une des quinze en cours de construction ou de livraison, et qui composeront à terme la deuxième ligne du métro rennais. La réalisation des 14km de cette ligne b doivent être achevés pour 2019.

Rennes