Normandie : Combles d'en France invente l'aménagement de combles interactif
# BTP

Normandie : Combles d'en France invente l'aménagement de combles interactif

S'abonner
Le spécialiste normand des aménagements de combles a fait réaliser par la start-up rouennaise Gamit une application de visite interactive de comble en 3D.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour l’édition 2015 de la Foire de Rouen (27mars au 6avril), Christian Marquis, le dirigeant de Combles d'en France (implantée à Brionne dans l’Eure) a joué la carte de l’innovation en partant d’une envie: «faire toucher du doigt à nos visiteurs ce que c’est de se déplacer dans un comble». Une innovation qui va changer la manière de présenter les projets aux prospects indécis.

L'application MyComble réalisée par Gamit

«D’ordinaire, la seule solution c’est de leur faire visiter des combles déjà aménagés», explique Christian Marquis. Mise au point par la start-up rouennaise Gamit, l’application MyComble s’utilise avec une paire de lunettes «Oculus Rift» qui plonge l’utilisateur dans une visite virtuelle en 3D.

Un produit unique, la «poutr’espace»

Au-delà du coup marketing réalisé à l’occasion de la Foire de Rouen, l’outil a vocation à être mis à disposition du réseau national de charpentiers dirigé par Christian Marquis sous la marque Combles d’en France. Une trentaine de professionnels «partenaires mais pas franchisés», insiste le dirigeant, qui mènent au global près de 500 chantiers par an dans lesquels est utilisée la spécificité maison: la «poutr’espace». Une poutre posée de mur porteur à mur porteur et équipée de connecteurs conçus par le groupe Allemand ITW Industry (et utilisés en exclusivité en France) qui assure une grande stabilité à l’ensemble, explique Christian Marquis.

300.000 euros d'investissement à l'horizon 2016

Combles d’en France (25 salariés et 5 millions d'euros de CA en 2014) dispose également d’un autre outil exclusif, un logiciel maison de calcul de charpente (Logicombles) mis au point par la société Itech. Au-delà du réseau, l’entreprise euroise qui emploie 25 personnes travaille aujourd’hui essentiellement sur le territoire des deux régions normandes où elle réalise chaque année près de 150 chantiers d’aménagement de combles, voire de reconfiguration totale de la charpente (changement de pente). À l’horizon 2016, l’entreprise envisage d’investir 300.000 euros pour déplacer plus près de son entrepôt de stockage sa ligne de production.

# BTP