Nice
Nice : Le projet IKEA se concrétise
Nice

Nice : Le projet IKEA se concrétise

S'abonner
Le 26 novembre dernier, Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, et Emma Recco, directrice générale d'IKEA Développement, ont signé la promesse de vente du terrain sur lequel sera construit un magasin IKEA nouvelle génération. L'ouverture est programmée pour le deuxième semestre 2018, avec deux années de retard sur le calendrier initial.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Annoncé en avril 2013, le projet d'implantation d'un magasin IKEA à Nice accélère, enfin ! La signature, fin novembre, de la promesse de vente du terrain maîtrisé par la ville entre son député-maire Christian Estrosi et la directrice générale d'IKEA Développement Emma Recco marque en effet l'une des étapes fondatrices d'un projet présenté comme "unique au monde". Le permis de construire sera déposé d'ici à la fin de l'année 2015 pour un démarrage des travaux après l'Euro 2016 et une livraison programmée pour le deuxième semestre 2018. Soit deux années de retard sur le calendrier initial.

Projet mixte
Situé au cœur de l'opération d'intérêt national Eco-Vallée, dans l'éco-quartier Saint-Isidore, l'opération d'aménagement prévoit la construction d'un magasin IKEA de 32.000 m² pilote en matière de développement durable, avec 2.000 places de parking enterrés. Il s'intègrera dans un ensemble imaginé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte composé de 287 logements, dont 25% de logements sociaux, de 1.900 m² de bureaux et 3.400 m² d'autres commerces. IKEA développera l’ensemble du programme, en partenariat avec Bouygues Immobilier qui aura la charge de réaliser les logements et bureaux.

150 M€ d'investissement
Le leader de l'ameublement investira dans cette opération une somme de 110 millions d'euros sur un total budgété à 150 millions d'euros. L'activité d'IKEA devrait à terme générer la création de 350 emplois directs et participer à l'attractivité du territoire.

Nice