Nantes Saint-Nazaire : Quatre sous-traitants aéronautiques se regroupent pour créer We Are Aerospace
# Aéronautique

Nantes Saint-Nazaire : Quatre sous-traitants aéronautiques se regroupent pour créer We Are Aerospace

S'abonner
Quatre sous-traitants aéronautiques, Chatal, Espace, Farella et Armor Meca se rapprochent pour créer We Are Aerospace, un groupe industriel intégré qui pèse 1.000 collaborateurs et 110millions d’euros de chiffre d’affaires.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Grandes manœuvres dans l’aéronautique. Quatre PME familiales, sous-traitants aéronautiques pour Airbus, se rapprochent pour créer un nouveau groupe industriel, baptisé We Are Aerospace (WAA).


Les quatre entreprises, Chatal (32millions d’euros de CA, 360 salariés), présente à Saint-Nicolas de Redon, Herbignac et Rabat au Maroc, Farella (22millions d’euros de CA, 90 salariés) implantée à Montauban et à Toulouse, Armor Meca (19millions d’euros de CA, 120 salariés), basée dans les Côtes d’Armor et enfin Espace (25millions d’euros de CA, 360 salariés) qui possède trois sites à Saint-André-des-Eaux, Muret et en Tunisie, n’étaient pas des inconnues les unes pour les autres. Elles collaboraient, en effet, depuis 2007 au sein d’Ace Aéronautique, un groupement commercial créé pour présenter un interlocuteur unique face à Airbus.


Mais en juin2015, au salon du Bourget, Pascal Farella, Alain Chatal, Gwenaël Chatal et Sébastien Colas, respectivement président de Farella, de Chatal, d’Espace et d’Armor Meca, ont décidé de faire évoluer le modèle vers un véritable groupe industriel intégré. « La concurrence internationale et l’émergence de gros sous-traitants d’Airbus rendaient nécessaire ce rapprochement. Les appels d’offres portent aujourd’hui sur des centaines de milliers de pièces, si on n’est pas assez gros, soit on ne peut pas absorber la commande, soit le client n’a pas confiance », commente Pascal Farella.

Regroupement par étapes
La première étape de ce regroupement s’est concrétisée avec la reprise de Chatal par Farella. « Ce rachat correspond à la volonté de la famille Chatal de transmettre son outil industriel. 100 % des actifs de Chatal et 100 % des actifs de Farella sont apportés à We Are Aerospace », explique Pascal Farella.


L’étape suivante, qui devrait intervenir d’ici fin 2016, portera sur l’apport des titres d’Espace et d’Armor Meca au groupement.

À terme, Farella sera l’actionnaire majoritaire de la société WAA qui pèsera 110 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploiera 1.000 salariés dans ses neuf sites.

# Aéronautique