Morbihan

Morbihan : Piriou choisi pour construire le navire roulier de Groix

Par la rédaction, le 26 novembre 2015

Le futur navire reliant Lorient à Groix sera construit par le chantier Piriou. La décision a été rendue par le Département.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La commission d’appel d’offres du département du Morbihan a désigné le chantier Piriou pour réaliser la construction du futur navire roulier destiné à assurer la liaison maritime entre Lorient et Groix. Prochainement, la commission permanente du 4 décembre devrait autoriser François Goulard, président du Conseil départemental à signer ce marché qui atteint de 13 M€ HT.

D’une longueur hors tout de 43,50 m pour 11,60 m de large, le navire aura un déplacement en charge d’environ 720 tonnes. Il pourra embarquer 300 passagers et 18 voitures ou 3 poids lourds et 7 véhicules légers. Ces caractéristiques lui permettront de respecter les limites de tirant d’eau de Port-Tudy, conditions nécessaires pour que le navire puisse y stationner la nuit.

Enfin, alors que la loi NOTRe prévoit le transfert à la Région au 1er janvier 2017 de la compétence des transports maritimes, le financement de ce navire vient de faire l’objet d’un accord le 19 novembre dernier entre le département du Morbihan et la région Bretagne.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.