Morbihan
Morbihan : Back Europ France se renforce
Morbihan

Morbihan : Back Europ France se renforce

S'abonner
Basé à Vannes, le réseau de distributeurs Back Europ France poursuit son développement. Axé sur la distribution de matières premières, fournitures et petit matériel pour les professionnels des métiers de bouche, Back Europ France compte un nouveau fonds de commerce dans son giron.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Basé à Vannes, le réseau de distributeurs Back Europ France poursuit son développement. Basé à Vannes, le réseau de distributeurs Back Europ France poursuit son développement. Il emploie 1.500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 575 M€, en croissance de 6 % par rapport à son exercice précédent. Axé sur la distribution de matières premières, fournitures et petit matériel pour les professionnels des métiers de bouche, Back Europ France compte un nouveau fonds de commerce dans son giron. C’est l’un de ses distributeurs les plus importants, Lelièvre présent dans le 77, 78 et 80 qui a fait l’acquisition de Capal-Négrier, installé à Louvres, dans le Val d’Oise.

La nouvelle composante, dénommée Lelièvre-Louvres s’appuie sur un portefeuille de 4.900 références, 5.500 clients et 105 salariés pour un chiffre d’affaires de 30 M€. Pour le réseau, l’entité est aussi stratégique en plus de la densification de sa présence sur le territoire. « Cette opération permet au réseau de diversifier ses activités en s’attaquant au marché de la restauration collective (restaurants scolaires, hôpitaux, armées et résidences seniors, ... », souligne-t-on au sein de Back Europe France que dirige Bruno Verlhac (photo), également propriétaire du groupe de distribution Lelièvre.


Nouvelle plateforme à Plougoumelen
En France, le réseau de distribution, fortement présent dans les secteurs de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, s’appuie sur 52 dépôts en France notamment Michard en Bretagne. Parmi ces dernières acquisitions figure également la société niçoise Fedpa, en octobre dernier.
En parallèle du renfort de son maillage géographique, le réseau porte un important projet à Plougoumelen. C’est à deux pas de Vannes, qu’il va faire construire une plate-forme logistique de 16.000 m², parc du Keneah. Actuellement, il dispose d’un site logistique à Landévant : 5.000 m² pour du sec, 11.270 m² pour le surgelé et 1.500 m² pour le frais. Quelque 146.000 palettes sont gérés sur ce site chaque année par les 37 collaborateurs de Back Europe France.
La nouvelle plateforme de Plougoumelen accueillera également les 26 salariés de la centrale d’achat de Vannes.

Morbihan