Marseille : Trophos achetée par le groupe pharmaceutique Roche

Marseille : Trophos achetée par le groupe pharmaceutique Roche

S'abonner
Le groupe pharmaceutique suisse, Roche, vient d’annoncer son acquisition pour 470 millions d’euros de la société marseillaise Trophos (19 salariés - CA 2013 : 255.000 euros), créée en 1999 par Antoine Béret et Michel Delaage.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Trophos, aujourd’hui dirigée par Christine Placet, présidente du directoire, est une société pharmaceutique qui développe des thérapies innovantes jusqu'à leur validation clinique dans des indications en neurologie et cardiologie qui n'ont pas encore de traitements efficaces. La société dispose d’une plateforme technologique unique basée sur des composés chimiques brevetés dérivés des oximes de cholestérol qui génère des « candidats médicaments ». Elle est notamment à l’origine d’un traitement d’une maladie rare, l’amyotrophie spinale. Le groupe Roche va payer 120 millions d’euros immédiatement puis 350 millions d’euros seront versés en fonction d’étapes clés liées à la mise sur le marché et à la commercialisation du produit phare de Tophos, l’olésoxime.

Le 28 avril 2014, Trophos a présenté les résultats de son étude clinique de phase II de l’olésoxime chez des patients atteints d’amyotrophie spinale lors du congrès de l’Académie Américaine de Neurologie. Les résultats montrent un maintien des fonctions motrices chez les patients traités avec l’olésoxime au cours des deux années de l’étude ainsi qu’une plus faible apparition de complications liées à la maladie, induisant un mieux-être chez les patients traités.