Marseille : DualSun équipe le champagne Goutorbe

Par la rédaction, le 01 février 2016

La société marseillaise DualSun, créée par Jérôme Mouterde, a récemment équipé la maison et les pressoirs de la famille Goutorbe à Aÿ.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La maison de Champagne H. Goutorbe est une entreprise familiale initiée par Henri Goutorbe (1922-2009), fondateur de sa marque à qui il donne son nom. Depuis les années 1970, son fils, René Goutorbe poursuit le développement du vignoble et s’occupe de l’élaboration des cuvées aux côtés de ses trois enfants et de sa femme. Motivés par des considérations économiques et écologiques, ils ont ainsi choisi la solution hybride de DualSun pour s’engager dans les énergies renouvelables. Cinq panneaux DualSun ont donc été installés sur la maison principale, située à 100 m de l’exploitation tandis que 26 autres panneaux solaires photovoltaïques ont été posés au-dessus des pressoirs.

L’électricité va servir à la consommation du bureau et pour les véhicules électriques dont la famille s’est équipée : un Kangoo électrique pour les déplacements journaliers et un charriot-élévateur électrique pour les besoins de la cave. L’eau chaude produite par DualSun servira pour le lave-main et les douches, notamment lors des travaux saisonniers de plantations et de vendanges qui voient un grand nombre de travailleurs affluer sur l’exploitation.

Concernée par l’environnement, la famille Goutorbe travaille à obtenir le label HVE « Haute Valeur Environnementale » sur son vignoble. Initiée par la Loi Grenelle II, la certification HVE veut identifier les vignobles engagés dans des démarches respectueuses de l’environnement. Elle observe quatre indicateurs : la biodiversité, la fertilisation, la protection phytosanitaire et la gestion de l’eau et comporte trois niveaux d’exigence dont le plus élevé permet d’obtenir le label HVE. Sans rentrer spécifiquement dans le label, les énergies renouvelables «participent à l’ensemble » comme le souligne Etienne Goutorbe, co-gérant du vignoble.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail