Lorraine : Hubz veut imposer sa plateforme communautaire

Lorraine : Hubz veut imposer sa plateforme communautaire

S'abonner
La startup nancéienne Hubz vient de lancer une application de partage de biens et de services. 100.000€ ont déjà été investis.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Travaillant sur des opérations de fusion-acquisition dans le domaine des énergies renouvelables, Alain Aubry n’a, a priori, pas exactement le profil d’un créateur de startup opérant sur internet ou d’un féru de nouvelle technologie : « C’est pour ça que je me suis entouré d’une équipe très jeune, issue de la génération qui maîtrise ces outils ». Passionné et motivé par son idée, l’entrepreneur a déjà investi 100.000 € pour développer Hubz et prépare une levée de fonds qui doit être bouclée avant l’été. « C’est dans un salon professionnel que j’ai eu le déclic. Tous les visiteurs avaient des choses à partager et pourtant, il n’existait pas d’outil pour les mettre en relation », détaille Alain Aubry.




Convaincre les utilisateurs



L’idée germe en mai 2015 : en octobre de la même année, il dépose les statuts de Hubz, monte une équipe de six personnes et confie le développement de l’application à Moobee, entreprise spécialisée dans le développement informatique basée à Liverdun. Au final, l’application propose gratuitement à ces utilisateurs un panel de dix services (acheter, louer, vendre, prêter, rencontrer…) Hubz est disponible sur les plateformes Androïd et App Store depuis mars, et l’essentiel du travail va consister à convaincre les utilisateurs : fonctionnant en C2C, l’application gagne en intérêt avec la croissance de la communauté. Bien sûr, on pense immédiatement au marché des petites annonces : mais Alain Aubry voit Hubz comme un projet social, « car il permet de trouver une nounou au coin de la rue ou de récupérer des clés chez un voisin, par exemple ». Si l’application est gratuite pour les utilisateurs, les professionnels pourront déposer leurs offres moyennant un abonnement.

Le modèle économique de la startup prévoit aussi de diffuser de la publicité et de récupérer des commissions sur les transactions conclues sur Hubz. Le développement se concentre pour l’instant à Nancy, mais « l’application est déjà disponible partout dans le monde », souligne Alain Aubry, qui envisage des traductions de l’application en anglais et en espagnol. « Nous devons aller vite pour imposer le concept car la concurrence développe déjà des systèmes similaires », assure Alain Aubry.




HUBZ (Nancy - 54) : CA : NC ; Effectif : 6 ; Contact : hubz.fr.