Loire-Atlantique : Neoditech lève 300.000 euros
# Mécanique # Levée de fonds

Loire-Atlantique : Neoditech lève 300.000 euros

S'abonner
Implantée au Pallet, la société Neoditech, qui conçoit et fabrique des appareils ergonomiques d’aide à la manutention et au levage, a levé 300.000euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Implantée au Pallet, la société Neoditech qui conçoit et fabrique des appareils ergonomiques d’aide à la manutention et au levage, a levé 300.000euros.

Sodero Gestion a apporté 100.000euros, le solde étant complété par le fonds régional Idée, Bpifrance et des banques. « Depuis trois ans, nous avons changé notre business model. Nous sommes passés d’une activité de bureau d’études à une activité de production. Nous avions besoin de ressources pour structurer notre service commercial, renforcer notre présence en France et engager la conquête de marchés européens, notamment ceux des pays frontaliers comme le Luxembourg, l’Allemagne ou l’Angleterre », explique Denis Joncheray, dirigeant de Neoditech. Dans cette perspective, l’entreprise qui emploie actuellement huit salariés a planifié l’embauche de quatre commerciaux d’ici trois ans.

Triplement du chiffre d’affaires d’ici 2017
Cet effort commercial accru devrait lui permettre de porter son chiffre d’affaires de 800.000euros en 2014 à 2,4millions d’ici à 2017. « Nous évoluons sur un marché porteur. La gamme de nos produits répond en effet à des problématiques de manipulations de pièces et d’outils jusqu’à 100 g. Elle s’inscrit dans la démarche de lutte contre les TMS (troubles musculo- squelettiques), première cause de maladies professionnelles », avance Denis Joncheray.

Neoditech compte des clients dans tous les secteurs industriels et, notamment, dans l’aéronautique, le nautisme, la métallurgie, l’automobile ou encore l’industrie pharmaceutique.
Lauréate du prix de l’innovation Preventica Nantes en 2014, Neoditech conçoit et développe régulièrement de nouveaux produits en interne. La fabrication est sous-traitée. « 80 % des composants sont fabriqués dans un rayon de 30 km autour du Pallet. Ils sont ensuite montés, assemblés et installés chez le client par nos soins » souligne le dirigeant.

# Mécanique # Levée de fonds