France
Les banques montent en ligne sur les prêts à impact
France # Capital

Les banques montent en ligne sur les prêts à impact

S'abonner

Les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer des prêts à impact aux entreprises. Une façon de valoriser les ambitions de leurs clients et leurs propres engagements.

Jérôme Lamotte, directeur des Entreprises et des Ingénieries Banque Populaire — Photo : DR

Dans une logique d’adaptation à la réglementation, de nombreuses banques proposent désormais dans leurs réseaux de nouvelles solutions vertes dédiées aux PME et aux ETI. Une façon pour elles de mettre en œuvre leur propre stratégie de développement durable et d’accompagner les entreprises sur cette voie. Après Arkea, la Caisse d’Épargne, la Société Générale, la Banque Postale et leurs différents prêts et crédits à impact à destination des PME et ETI, la Banque Populaire a annoncé en septembre 2022 la création de son prêt BP Impact. Un prêt accessible dès 300 000 euros pour financer tous les besoins matériels et immatériels de l’entreprise, à condition qu’ils ne s’inscrivent pas à l’encontre d’une démarche RSE. Afin d’accélérer le développement de projets responsables au sein des PME et de sensibiliser les dirigeants à l’importance de la transition sociale et environnementale, la Banque Populaire s’est associée avec le Conseil national de l’ordre des experts-comptables (CNOEC) pour mettre en œuvre des actions de communication afin d’informer les dirigeants des entreprises sur les différents impacts (risques climatiques, évolutions réglementaires, critères de performance ESG), de promouvoir l’importance d’engager une stratégie RSE et de l’infuser dans les différents métiers et services de l’entreprise. "C’est un outil et non une finalité. Notre objectif étant d’initier le plus grand nombre de PME", confie Jérôme Lamotte, directeur des Entreprises et des Ingénieries Banque Populaire.

Un retour sur investissement

Si pour certains prêts à impact, le taux d’intérêt peut varier à la baisse si l’entreprise atteint des objectifs extra-financiers sur l’environnement, le social ou la gouvernance définis à l’avance, le taux d’intérêt du prêt BP Impact a la particularité d’offrir une rétrocession d’intérêt. En d’autres termes, si l’entreprise atteint les objectifs fixés, la Banque Populaire lui verse une rétrocession annuelle d’intérêts pouvant aller jusqu’à 10 %. Dans le cas contraire, le taux contractuel s’applique sans aucune pénalité. "Plus le client choisit de critères, plus la rétrocession d’intérêt est importante. Pour obtenir les 10 %, il faut s’engager à répondre à trois critères préconisés et définis avec le chargé d’affaires et atteindre les objectifs. Ces derniers seront mesurés, audités et attestés par les experts-comptables", explique Jérôme Lamotte. Le client choisit ainsi au sein de thématiques sociétales et environnementales les 1 à 3 indicateurs à atteindre parmi les 14 prédéterminés par la banque. "Les critères doivent être ambitieux et avoir de l’impact. Une société de services, une ESN va optimiser la mobilité de ses consultants, en réduisant leurs déplacements ou en favorisant une mobilité électrique quand une industrie va rechercher à baisser sa consommation d’électricité", note Jérôme Lamotte.

Pour ses évaluations, la banque Arkea s’appuie, elle, sur l’agence indépendante d’analyse extra-financière EthiFinance. Elle mesure tous les ans les progrès réalisés par les emprunteurs à partir d’une grille d’analyse spécifique, et d’indicateurs comme, le nombre de personnes dans le conseil d’administration, le nombre de femmes dans les instances dirigeantes, ou le taux de turnover. Ce suivi doit permettre aux banques d’avoir une vision plus stratégique de l’entreprise et de sa capacité à répondre à ces nouveaux défis.

France # Capital