France

Communication et médias

"Le Journal des Entreprises" devient partenaire des Men in Glaz

Par Philippe Flamand, le 09 février 2021

Manche Atlantique Presse, société éditrice du Journal des Entreprises, rejoint le peloton des entreprises partenaires de Pineau Cycling Evolution, groupe sportif qui gère l’équipe cycliste bretonne B & B HOTELS p/b KTM.

Le Journal des Entreprises devient partenaire des Men in Glaz.
Le Journal des Entreprises devient partenaire des Men in Glaz. — Photo : Thibault DESMASURES - PCE

Le 26 juin 2021, l’équipe cycliste bretonne B & B HOTELS p/b KTM s’alignera à Brest sur la ligne de départ du Tour de France pour la deuxième année consécutive. Une consécration pour cette formation créée ex nihilo en 2018 à Theix-Noyalo, dans le Morbihan, par Jérôme Pineau. Cet ancien coureur professionnel (équipes Bonjour, La Boulangère, Bouygues Telecom, Quickstep et IAM Cycling) rencontre à l’époque Patrice Étienne, fondateur de l’entreprise Vital Concept, qui devient le sponsor de l’équipe enregistrée auprès de l’UCI dans la catégorie Continentale Professionnelle, la deuxième division mondiale.

En 2020, le groupe hôtelier d’origine brestoise B & B Hôtels a pris la suite de Vital Concept en tant que partenaire principal de Pineau Cycling Evolution, le groupe sportif qui gère l’équipe cycliste. Et cette année, Le Journal des Entreprises devient à son tour partenaire officiel pour les saisons 2021, 2022 et 2023.

Une communauté de valeurs

« Nous rejoignons ainsi une soixantaine d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité de la France entière dont le ralliement au cyclisme breton illustre une approche nouvelle du sponsoring dans un sport à la fois collectif et communautaire » explique Bruno Dussourt, directeur général du groupe Manche Atlantique Presse, société éditrice du Journal des Entreprises.

Il faut dire que le développement de l’équipe des « Men in Glaz® » (du nom de la couleur bretonne si spécifique entre bleu, vert et gris) dénote dans le peloton mondial avec une philosophie novatrice et un modèle économique inédit dans le sport cycliste. Les supporters de l’équipe sont fédérés au sein d’une association (le Kop Glaz) sur le modèle des « socios » des clubs de foot espagnols ; tandis que les entreprises partenaires sont également réunies sous la houlette d’une autre association (le Klub Glaz, pour les structures bretonnes) et au sein d’un club business lui aussi directement inspiré par les modèles du football. Les deux associations (supporters et partenaires) élisent chacune un représentant chargé de siéger au comité stratégique du club.

« Cette opération de sponsoring sportif repose sur un ensemble de valeurs communes centrées sur la valorisation des entreprises et leur ancrage territorial, précise Bruno Dussourt. Le partenariat avec l’équipe bretonne s’inscrit dans une lignée déjà longue de partenariats entre Le Journal des Entreprises et des clubs et évènements sportifs de renom – Stade Brestois, Rennes Métropole Handball, Internationaux de tennis de Rennes, Moselle Open, CEP Lorient Basket-Ball, Girondins de Bordeaux, Open Blue Green de Bretagne… Nous avons choisi de passer la vitesse supérieure et de nous investir dans l’accompagnement parce qu’elle nourrit une grande ambition sportive mais aussi et surtout parce qu’elle propose un projet extra-sportif en lien avec le développement économique des territoires porté par la soixantaine d’entreprises partenaires qu’elle fédère. »

Tout au long de l’année la marque du Journal des Entreprises sera donc présente dans le peloton des courses professionnelles auxquelles participeront les Men in Glaz (Tour de Provence, Paris - Nice, Tour de Bretagne, Grand Prix du Morbihan, Tour du Finistère, Critérium du Dauphiné, Championnats de France de cyclisme, Tour de Vendée…) et fera vivre de l’intérieur ces compétitions à ses propres partenaires.

« Les valeurs du cyclisme sportif - courage, humilité, solidarité et dépassement de soi – sont largement incarnées par les dirigeants d’entreprise, particulièrement en cette période de pandémie et de crise économique majeure, constate l’entrepreneur lorientais Georges Sampeur, président et actionnaire majoritaire depuis 2017 de Manche Atlantique Presse. Le Journal des Entreprises, qui accompagne au quotidien tous les acteurs économiques sur les territoires, ne pouvait qu’être séduit par cette communauté d’esprit et d’actions. Enfin, Le Journal des Entreprises qui a été lancé par le Groupe Télégramme en 2003, partage avec l’équipe des « Men in Glaz® » un fort ancrage breton avec ses six éditions bretonnes et ligériennes, même si sa couverture géographique s’étend bien au-delà des limites du Grand-Ouest. »

À un peu plus de 120 jours du départ du Tour de France, l’équipe cycliste bretonne nourrit de solides ambitions sur la grande boucle, forte des succès remportés l’an passé par ses leaders Pierre Rolland (2e à Sarran et grand animateur de l’épreuve) et Bryan Coquard (3e à Lavaur et hyper régulier dans les sprints massifs) qui visent tous les deux cette année une victoire d’étape. En attendant, elle fourbit ses armes sur les routes méridionales (Grand Prix de la Marseillaise, Étoile de Bessèges, Tour de Provence, Tour du Haut Var…) avant de rejoindre la ligne de départ de Paris-Nice le 7 mars.

Le Journal des Entreprises devient partenaire des Men in Glaz.
Le Journal des Entreprises devient partenaire des Men in Glaz. — Photo : Thibault DESMASURES - PCE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail