Le Havre
Le Havre : La nouvelle gare de péage du pont de Tancarville mise en service
Le Havre

Le Havre : La nouvelle gare de péage du pont de Tancarville mise en service

S'abonner
Après les graves dysfonctionnement du 8 décembre dernier, la nouvelle gare de péage du pont de Tancarville est enfin entrée en service.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après les graves dysfonctionnement du 8 décembre dernier, la nouvelle gare de péage du pont de Tancarville est enfin entrée en service. Les derniers tests « grandeur nature » effectués aujourd’hui sur la nouvelle gare de péage, en rive sud du pont de Tancarville, se sont révélés concluants dans les deux sens de circulation. La gare de péage en rive nord est définitivement fermée. La phase suivante du chantier consistera à démonter les équipements de l’ancienne gare de péage en vue de la démolition de l’infrastructure en rive nord. Cette phase débutera dès le 16 décembre. Sur la rive Sud, la fin du chantier est prévue pour fin avril 2016, et pour la rive Nord, fin 2016.

Les opérations d'amélioration des accès au pont de Tancarville ont commencé en juin 2014 pour une durée de 30 mois. Un investissement de 80 millions d’euros porté par la CCI du Havre. Longtemps dernier franchissement de l'Estuaire avant l'inauguration du Pont de Normandie en 1995, Tancarvile voit défiler chaque jour près de 18.000 véhicules en moyenne. Un chiffre qui pourrait dépasser les 22.500 d'ici 2030, selon la CCI, « dont 25 % de poids lourds ». Des projections qui s'appuient sur les perspectives de développement de l'activité conteneurs du port du Havre dont les autorités portuaires et les milieux économiques espèrent qu'elle puisse doubler d'ici 2020 ! Pour absorber le surplus, l'ensemble devait subir un sérieux lifting. Dont le premier d'entre eux : le déménagement de la gare de péage sur la rive Sud.

Le Havre