Industrie : Novoferm rachète le Lyonnais Norsud

Industrie : Novoferm rachète le Lyonnais Norsud

S'abonner
Basé en Loire-Atlantique, le fabricant de portes de garage Novoferm reprend le groupe Norsud, une PME lyonnaise employant 150 salariés.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Virage stratégique pour Novoferm. Employant 400 collaborateurs, le fabricant de portes de garage basé à Machecoul, en Loire-Atlantique, reprend l’intégralité du capital du groupe Norsud, une PME lyonnaise de 150 salariés, dont le président, Jean-Paul Vergé, âgé de 63 ans, s’apprête à partir à la retraite. Rentable et réalisant 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, Norsud est spécialisée dans les portes industrielles et les équipements de quais logistiques. Novoferm est déjà présent sur ce marché, la filiale du groupe japonais Sanwa (9.500 salariés, 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires) réalisant 20 % de son activité sur le segment des sas d’étanchéité, des portes coupe-feu et autres fermetures pour l’industrie.




Activités de services
En reprenant Norsud, Novoferm renforce donc ses capacités de production sur ce marché, en intégrant deux nouvelles usines, qui emploient une vingtaine de salariés, situées dans la région lyonnaise et en Bourgogne. L’acquisition permet surtout au groupe de Loire-Atlantique de se doter de nouvelles compétences en matière d’installation et de maintenance. « Nous sommes désormais en mesure de proposer une solution globale aux clients. Pour Novoferm, ces activités de services sont de nouveaux métiers qui nous permettent d’offrir des prestations complémentaires à nos clients alors que le marché stagne », explique Michel Akoum, président de Novoferm. Ces nouvelles activités de services, le groupe les propose sur l’ensemble du territoire français, Norsud disposant de six agences dans l’Hexagone.




6 % de croissance visée en 2016

Le recours à la croissance externe permet en outre à Novoferm de doper sa croissance. L’activité de fabrication de portes de garage pour les particuliers, qui génère 45 des 75 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’entreprise, est en effet impactée ces dernières années par la crise du bâtiment. « Le marché a reculé de 40 % par rapport à 2008. Je pense que nous avons atteint le niveau le plus bas. Le marché va un peu mieux actuellement. Mais un peu mieux, ça ne veut pas dire bien », explique Michel Akoum. Le dirigeant indique toutefois, qu’en 2015, l’entreprise a dégagé des bénéfices et réalisé 4 % de croissance de son chiffre d’affaires. « Nous gagnons des parts de marché. C’est lié à l’amélioration de nos prestations, comme le raccourcissement de nos délais de livraison, et à la performance de notre force commerciale », assure le dirigeant, qui vise, hors acquisition, 6 % de croissance cette année. L’activité de tôlerie est en effet bien orientée. Novoferm fabrique des lames de plafond pour les paquebots du chantier naval STX de Saint-Nazaire, dont l’activité tourne actuellement à plein régime.






Novoferm

(Machecoul)

Président : Michel Akoum

550 salariés

75M€ de CA en 2015

02 40 78 69 00

www.novoferm.fr