Rennes
Ille-et-Vilaine : Le groupe Chaussures Noël en redressement judiciaire
Rennes

Ille-et-Vilaine : Le groupe Chaussures Noël en redressement judiciaire

S'abonner
Malgré la grève des tribunaux de commerce ce lundi 8 décembre, la juridiction de Rennes a prononcé le placement en redressement judiciaire du groupe familial Chaussures Noël, qui prévoit de supprimer 22 postes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Basé à Vitré (35), le fabricant de chaussures qui emploie 187 salariés doit faire face à une chute sans précédent de son chiffre d'affaires. Il devrait tomber de douze à quatre millions d'euros cette année, suite à la perte de deux marchés : l'un pour le ministère de l’Intérieur, l'autre pour la Défense sous sa marque Argueyrolles.

Son dirigeant Patrick Noël a tenté, en vain, de revendre sa licence de marque Umbro France (avec le transfert de 32 salariés) à un autre groupe familial breton, le distributeur Royer, à Fougères. « Nous avons travaillé sur un projet qui n'a pas abouti, il y a une semaine... Les conditions n'étaient pas réunies », confie Anne Royer-Cochois, directrice de la communication du groupe. Royer possède déjà les marques concurrentes New Balance et Converse.

Le groupe Noël a jusqu'au 8 juin 2015 pour redresser la barre. Le tribunal fera un point d'étape en février prochain. Un plan de sauvegarde de l'emploi est d'ores et déjà mis en place. Pour son autre site de production, près de Pau, également concerné, c'est le tribunal local qui doit maintenant statuer pour son éventuel placement en redressement judiciaire avant un transfert possible du dossier à Rennes.

Rennes