Grenoble
Grenoble : Décès de Serge Kampf, fondateur de Capgemini
Grenoble

Grenoble : Décès de Serge Kampf, fondateur de Capgemini

S'abonner
Le fondateur du Groupe Capgemini est décédé mardi 15 mars dans sa ville de Grenoble à l’âge de 81 ans.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Serge Kampf, le fondateur du Groupe Capgemini (CA : 11,9 Mds euros, 80 000 collaborateurs dans 40 pays) est décédé mardi 15 mars dans sa ville de Grenoble à l’âge de 81 ans.
Né le 13 octobre 1934, à Grenoble, titulaire d'une double licence de droit et d'économie, Serge Kampf commence sa carrière professionnelle en 1960 à la direction générale des Télécommunications à Paris qu’il quitte pour rejoindre la Compagnie des Machines Bull. Il y découvre l’informatique, alors industrie émergente, et ses implications en termes d’organisation des entreprises. C’est le 1er octobre 1967, à Grenoble, dans un deux-pièces transformé en bureau, que Serge Kampf crée Sogeti avec trois anciens de Bull. Dès 1975 l’entreprise est présente dans 21 pays. Le Groupe entre au CAC 40 en 1988 et devient dès 1989 un des 5 leaders mondiaux du secteur.

Fou de rugby
En 2012, Serge Kampf annonçait son départ de la présidence de Capgemini, 45 ans après le début de son aventure entrepreneuriale, et propose au Conseil d’Administration du Groupe que Paul Hermelin, qui travaillait à ses côtés depuis 1993, lui succède. Pour ce dernier « Serge avait compris dès l’origine de notre métier que ce sont les hommes qui donnent de la valeur à la technologie. Lors de notre première rencontre, j’ai été frappé par son formidable esprit d’entreprise, sa capacité à réunir des équipes passionnées et dévouées au Groupe qu’il avait créé d’une façon très forte et son exigence absolue de performance» . Serge Kampf était resté vice-président du Conseil d’Administration et président d’honneur de Capgemini. Amoureux du rugby dont il était un grand mécène, « il s’était inspiré des valeurs de ce sport pour construire celles du groupe » indique le communiqué annonçant son décès

Grenoble