Côtes-d'Armor
Décès du capitaine d'industrie Jean Stalaven
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire

Décès du capitaine d'industrie Jean Stalaven

S'abonner

Fondateur du groupe agroalimentaire Stalaven, Jean Stalaven est décédé à l'âge de 98 ans.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est l'un des derniers patrons historiques des Côtes-d'Armor qui vient de s'en aller. Fondateur des établissements Stalaven, Jean Stalaven est décédé dans sa 99e année. Sous son impulsion, à partir de 1945, il avait mené la boucherie charcuterie familiale de Bourbriac parmi les leaders français des produits traiteurs vendus en grande distribution.

Dernière sortie officielle en 2014

En 2002, Jean Stalaven s'était retiré du conseil de surveillance. Sa fille, Jeanine Meuriot en était devenue présidente. Thierry Meuriot, petit-fils de Jean Stalaven, était devenu par la suite président du directoire, entouré de son frère Franck Meuriot, directeur industriel. Sa dernière sortie officielle avait été la pose de la première pierre de la Biscuiterie Brieuc à Yffiniac en 2014, dont la famille Meuriot est l'actionnaire principal. Bien que fatigué, Jean Stalaven avait insisté pour y participer.

Lors de sa vente définitive à la coopérative Euralis en 2009, le groupe costarmoricain comptait près de 1 400 salariés, une dizaine de sites de production et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à son compteur.

Les obsèques de Jean Stalaven seront célébrées mardi 15 novembre à 14 h 30, en l'église Saint-Michel de Saint-Brieuc.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire