Bouches-du-Rhône : Le BTP en colère
# BTP

Bouches-du-Rhône : Le BTP en colère

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment, est aujourd’hui, jeudi 31 janvier, à Marseille, au côté de Johan Bencivenga, président de la fédération des Bouches-du-Rhône. Il interviendra lors de la présentation d’un point de conjoncture nationale, régionale et départementale. Il devrait rappeler que
2012 a été une année difficile pour le secteur du BTP et qu’ en 2013, un contexte général va peser lourdement sur l’activité du secteur.




« A une croissance atone, un taux de chômage qui dépassera durablement la barre symbolique des 10%, un moral des ménages et des investisseurs en berne, un accès aux sources de financement plus restreint s’ajoute un net durcissement de l’environnement institutionnel. C’est bien une pluie ininterrompue de mesures fiscales et réglementaires restrictives, une avalanche de taxes nouvelles qui s’est abattue sur notre secteur menant au blocage des marchés immobiliers, paralysant notre activité. En 2013, avec des trésoreries déjà exsangues, les entreprises du BTP vont devoir affronter un fort recul des mises en chantier, des pressions à la baisse sur les prix et un net allongement des délais de paiements sans compter la concurrence étrangère. A la clé, un secteur en véritable dépression, un nombre croissant de pertes d’emplois et de fermetures d’entreprises », commente-t-on à la Fédération.



> A lire également :
Rhône-Alpes. La Fédération du bâtiment se mobilise en marinières made in France

# BTP