Aveyron : Chanel rachète la Mégisserie Richard

Aveyron : Chanel rachète la Mégisserie Richard

S'abonner
La société familiale fondée en 1852 à Millau tombe dans le giron de Chanel, qui vient d'y prendre une participation majoritaire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans la fabrication de cuirs d’agneaux haut de gamme, la Mégisserie Richard (environ 40 salariés, 9,35 M€ de CA en 2014) est depuis longtemps fournisseur de l’industrie du luxe, dont Chanel auprès de qui la société joue un rôle important dans le segment de la petite maroquinerie. « Cette acquisition permet de pérenniser un maillon indispensable dans la chaîne de fabrication de la maroquinerie et offre l’opportunité à Chanel de renforcer sa filière d’excellence cuir, déclare dans un communiqué Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel. Nous sommes très heureux d’accueillir au sein de nos activités cette nouvelle entité qui dispose d’un savoir-faire artisanal qui s’est transmis depuis 1852 et fournit une matière première emblématique des sacs Chanel. »

Cette acquisition vient compléter celle des gants Causse en 2012, dont la manufacture est située à Millau, et celle des Tanneries Bodin Joyeux en 2013. Elle vient s’inscrire dans le cadre de la constitution d’une filière cuirs et peaux millavoise, facteur de dynamisme et le meilleur gage de pérennité du secteur. Chanel a pour projet d’investir afin de redynamiser la filière Lacaune et développer l’innovation notamment dans de nouvelles méthodes de tannage végétal et synthétique.

Au sein de la Mégisserie Richard, Xavier Richard continuera d’assurer la direction opérationnelle de la société qui exporte environ 60 % de sa production de cuir.

.