Aquitaine : Le Breton Multiplast rachète Plastinov et Plasteol

Aquitaine : Le Breton Multiplast rachète Plastinov et Plasteol

S'abonner
Le breton Multiplast, fabricant de pièces composites, et le groupe Carboman viennent de racheter Plastinov et sa filiale Plastéol, deux entreprises lot et garonnaises.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Des paroles et des actes. L'an passé, dans nos colonnes Dominique Dubois, président de Carboman, le groupe qui allie le Vannetais Multiplast et le Suisse Decision SA, confirmait sa volonté de procéder à des acquisitions « pour aborder des marchés majeurs en ayant du poids ou en étant en position de leader ». Après la naissance du groupe en 2013, Multiplast et le groupe Carboman viennent de racheter Plastinov et Plastéol.

Une expertise confortée

Ces deux entreprises sont situées dans le Lot-et-Garonne. Elles fabriquent depuis une trentaine d'années des pièces en matériaux composites. L'acquisition est stratégique pour Carboman qui est leader européen dans la production de pièces composites. Pesant près de 3 M€ de chiffre d'affaires consolidés et employant 35 collaborateurs, Plastinov et sa filiale Plastéol, ne sont pas à l'équilibre financier pour l'exercice 2014. Toutefois, elles présentent plusieurs atouts. « Plastinov possède un savoir-faire exceptionnel dans la réalisation de pièces en fibre de verre ainsi que dans la conception et la construction de moules chauffants de grande dimension.» Ainsi Carboman étend son expertise. Autres leviers, les deux sociétés fabriquent des pales et des nacelles d'hydroliennes dont elles assurent la maintenance via Plasteol.

La direction confiée à Olivier Clercy

Sur un plan pratique, Plastinov va être dirigée par Olivier Clercy, ancien directeur de Mecachrome Atlantique près de Nantes. Fabien Baumann, ancien président des deux sociétés, accompagnera Olivier Clercy et assurera la direction commerciale et technique de l'entreprise.

Avec cette acquisition, Carboman comptera 170 salariés pour un chiffre d'affaires global d'environ 23 M€. Un chiffre qui est appelé à croître par « de la croissance organique des entreprises mais également par le biais de nouvelles acquisitions.>

www.multiplast.eu