Aix-en-Provence : Peiker France quitte Paris pour la Provence

Aix-en-Provence : Peiker France quitte Paris pour la Provence

S'abonner
Installée depuis 1993 en région parisienne, Peiker France a déménagé l’été dernier son siège français sur l’Europarc de Pichaury à Aix-en-Provence. Spécialisée dans les solutions de communication embarquée appliquées à l’automobile, Peiker France explique les raisons et les bénéfices de sa décision.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Sous-traitant de l’industrie automobile, Peiker, entreprise familiale allemande fondée au lendemain de la deuxième guerre mondiale, a négocié avec succès le virage de la communication embarquée. « Nous ne sommes pas connus du grand public et pourtant nous sommes partout ! Dans les voitures, les bus, les TGV, les camions de transport de fonds, les taxis… Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires dans les solutions de communication appliquées au secteur automobile. En 2000, nous sommes restés dans le high tech en proposant un système basé sur le bluetooth permettant à plusieurs participants pratiquant les sports équestres, le ski, le vélo, de communiquer », explique David Pascarellie, président de Peiker France et également chargé des activités à l’international pour le groupe.

Après 22 années passées à Paris, Peiker France s’est interrogé sur l’opportunité de rester dans la capitale, les clients (Alstom, Ford, Renault, Ferrari, PSA, Audi…) en étant le plus souvent éloignés !

Au terme d’une rencontre déterminante avec l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, Peiker France décide de mettre le cap au sud en choisissant Aix-en-Provence. « Nous avons présenté aux salariés les conditions d’installation des familles avec des informations sur les types et les prix des logements, les établissements scolaires et les modes de déplacement », explique Philippe Stefanini, directeur général de Provence Promotion. Sur les dix salariés de Peiker France, la moitié a accepté de déménager et dix collaborateurs ont été recrutés sur place. « A Aix, nous faisons de la mécanique, des tests de validation de produits, du design 3D, de la R&D et nous sommes présents sur les salons », explique David Pascarellie.

Au terme de quelques mois seulement, il se félicite déjà des bénéfices de ce déménagement tant du point de vue économique qu’humains. « A 2 km de nos bureaux, se trouvent nos futurs clients. La qualité de vie s’est améliorée et nous réalisons des économies dans les frais de transports. Aix se situe à proximité de l’aéroport de Marseille-Provence et de la gare TGV », fait valoir David Pascarellie.

L’ETI allemande emploie un millier de personnes et compte des usines en Allemagne et en Amérique du Nord. Outre la filiale française, Peiker est également présent à Berlin, Dallas, Détroit et possède un bureau à Shanghaï. Ces dernières années, le chiffre d’affaires a connu une progression continue. En 2015, Peiker annonce 280 M€ de CA et table sur 290 M€ en 2016.