Brest

Conjoncture

Les effets de la crise s'atténuent légèrement dans le bassin de Brest

Par Jean-Marc Le Droff, le 25 février 2021

Dans le bassin de Brest, les effets de la crise sanitaire semblaient s’atténuer au second semestre 2020.
Dans le bassin de Brest, les effets de la crise sanitaire semblaient s’atténuer au second semestre 2020. — Photo : Jean-Marc Le Droff

Si les effets de la crise sanitaire se poursuivent au second semestre 2020, ils semblent cependant s’atténuer légèrement dans le bassin de Brest. Selon une étude réalisée par la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), l’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne (Adeupa) et la CCI régionale de Bretagne auprès de 450 dirigeants d'entreprise, la chute du chiffre d’affaires est ainsi moins violente qu’au premier semestre pour les entreprises du secteur. 58 % des chefs d’entreprises interrogés sont ainsi concernés par une baisse de leurs revenus, contre 73 % au premier semestre 2020. Une baisse qui reste toutefois inférieure à la moyenne régionale (près de 62 %). 72 % répondent que leurs effectifs sont stables, tandis que plus de la moitié d’entre eux ont constaté une baisse du niveau de rentabilité.

Les services, secteur le plus durement touché

Mais si la conjoncture semble plus favorable au second semestre 2020 qu’au premier, les perspectives pour les six prochains mois restent peu optimistes. Ainsi, l’enquête révèle que 34 % des entrepreneurs prévoient ainsi une baisse de leur activité, contre 19 % en fin d’année 2019. Le secteur des services semble davantage affecté, à l’inverse de la construction et du commerce qui apparaissent moins touchés.

« Face à l’incertitude, 36 % des répondants ont réduit leur effort d’investissement au cours du second semestre 2020. Toutefois, 43 % des acteurs économiques brestois pensent pouvoir retrouver leur niveau d’activité d’ici à la fin de l’année. Comme au niveau régional, deux inquiétudes majeures ressortent pour les six prochains mois : le niveau de trésorerie et la capacité à rembourser les dettes fiscales et sociales », décrit l'étude.

Dans le bassin de Brest, les effets de la crise sanitaire semblaient s’atténuer au second semestre 2020.
Dans le bassin de Brest, les effets de la crise sanitaire semblaient s’atténuer au second semestre 2020. — Photo : Jean-Marc Le Droff

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail