Quimper
Le Logis Breton innove avec un programme immobilier coopératif
Quimper # BTP

Le Logis Breton innove avec un programme immobilier coopératif

S'abonner

Le promoteur-bailleur quimpérois le Logis Breton a lancé en 2017 un concours architectural pour un projet immobilier d’un nouveau genre : propriétaires et locataires sociaux ont pu co-construire leur habitat aux côtés de l’architecte sélectionné, TLPA. Le bâtiment sera livré à partir de l’été 2023.

Yves-Marie Rolland, directeur général du Logis Breton devant le programme Acadie à Quimper en travaux — Photo : Isabelle Jaffré

À l’été 2023, la coopérative HLM quimpéroise Le Logis Breton (38 salariés, 15,1 M€ de CA) livrera une première partie de son programme de 39 logements nommé "Acadie" à Quimper. Un projet d’environ 5,5 millions d’euros pas comme les autres car les futurs propriétaires et locataires HLM ont pu participer à l’élaboration et la construction de leur logement. "26 propriétaires et locataires ont été partants pour cette aventure", indique Yves-Marie Rolland, directeur général du Logis Breton.

Esprit village

"Nous avons appelé ça de l’habitat coopératif, qui est notre déclinaison de l’habitat participatif", explique-t-il. Le Logis Breton avait déjà participé dans le Morbihan à des projets d’habitats participatifs, comme opérateur pour les porteurs de projet. "Il y a souvent des difficultés sur les projets participatifs car les idées ne sont pas toutes réalisables pour des raisons techniques, de coûts ou administratives", rappelle le dirigeant. Pour éviter ces écueils et permettre au programme d’aboutir, le Logis Breton a donc décidé d’adapter cette idée en posant simplement un cadre technique et un planning aux participants. Dans celui-ci, ils pouvaient toujours faire des choix pour construire les logements dont ils avaient besoin.

Le projet Acadie du Logis Breton à Quimper — Photo : ©3 DÉCLIC

Balcon ou non, fenêtres ou portes-fenêtres, pièces supplémentaires, couleur et matière du bardage, choix des sols, etc. Les futurs habitants ont travaillé avec le promoteur Logis Breton et l’architecte, le Brestois Tristan La Prairie de TLPA pour moduler les espaces, y compris un espace commun. Le bâtiment respecte bien sûr les normes environnementales ; il est également une innovation sociale : "les locataires ont eu leur mot à dire comme les propriétaires. Il y avait des choix individuels mais aussi collectifs à faire, poursuit le DG. Les réunions ont permis de créer un lien social, du vivre-ensemble avant même les emménagements."

Un autre projet à venir

L’ensemble du bâtiment devrait être livré fin 2023, avec trois ans de retard sur le planning prévu au démarrage en 2017 avec le lancement du concours pour choisir l’architecte. L’année 2018 a été consacrée à la commercialisation avec des réunions d’information sur la spécificité du projet et un atelier de réflexion sur le vivre-ensemble. Le permis de construire a été obtenu en décembre 2019 mais le début des travaux n’a pu intervenir qu’en février 2021. "La période est compliquée dans la construction de logements : pénurie de matières, de main-d’œuvre, hausse des prix", concède Yves-Marie Rolland.

Malgré ces contretemps, le directeur général est satisfait du résultat de cette première co-conception d’habitat coopératif. "Il y avait sur ce terrain deux bâtiments des années 60 et 14 logements qui étaient obsolètes. Les réhabiliter aurait coûté très cher. Finalement, en faisant le choix de raser et de reconstruire, nous avons pu réaliser ce projet innovant et avec 39 logements. Ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui", note le DG. Convaincu par cette première expérience, le Logis Breton prévoit déjà de refaire un habitat coopératif de l’autre côté de l’ancienne voie ferrée, sur le même modèle. "Des discussions sont en cours avec la collectivité."

Quimper # BTP # Immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LE LOGIS BRETON