Bretagne

Naval

Levée de fonds

Le groupe naval concarnois Piriou lève 17 millions d’euros en obligations

Par Isabelle Jaffré, le 27 novembre 2023

Le groupe Piriou vient de souscrire à des Obligations Relance pour 17 millions d’euros auprès d’Épopée Gestion afin de soutenir ses investissements et accélérer sur ses nouveaux marchés comme les voiliers-cargos.

Le chantier Piriou rayonne à l’international depuis Concarneau (Finistère).
Le chantier Piriou rayonne à l’international depuis Concarneau (Finistère). — Photo : Piriou

Le groupe Piriou (1 420 salariés dans le monde, dont 740 en France, 290 M€ de CA en 2022), spécialisé dans la construction et la réparation de navires civils et de Défense, basé à Concarneau vient d’émettre 17 millions d’euros d’Obligations Relance (OR) auprès d’Épopée Gestion. Ces obligations permettront de financer les investissements du groupe et participeront à son accélération sur ses nouveaux marchés comme les voiliers-cargos.

Carnet de commandes rempli

"Après avoir doublé notre chiffre d’affaires en deux ans, nous souhaitions renforcer la capacité d’investissement du groupe. Épopée Gestion a élaboré une offre compétitive, complémentaire aux outils bancaires, et démontré réactivité et professionnalisme lors de sa mise en œuvre. Nous disposons ainsi des moyens financiers de notre développement à long terme", explique Vincent Faujour, président de Piriou.

Avec un carnet de commandes très rempli, le groupe a sollicité les Obligations Relance, dispositif mis en place et garanti par l’État. Elles visent à renforcer le bilan des entreprises françaises et de renforcer la situation financière des PME et ETI. Elles facilitent également l’obtention de financements complémentaires. D’une durée de 8 ans, les Obligations Relance sont remboursables, en une fois, à l’échéance de l’obligation avec un taux de 6 à 8 %.

Des chantiers en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est

Créé en 1965 à Concarneau par les frères Piriou, le chantier naval était à ses débuts spécialisé dans les bateaux de pêche. Resté dans le giron familial jusqu’en 2020, il s’est progressivement ouvert à d’autres secteurs comme l’offshore, le remorquage, la Défense ou le transport maritime et s’est internationalisé dès les années 1990. Vincent Faujour, après avoir intégré l’entreprise en 2010, en être devenu directeur général en 2015, a pris la présidence du groupe en 2020. Piriou dispose de chantiers et implantations en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est en plus de ses implantations en Bretagne.

Décarbonation des navires

Pour Épopée Gestion cette opération est en droite ligne avec son ambition de soutenir le développement de champions régionaux dans les territoires de l’arc Atlantique pour favoriser la création d’emplois notamment dans des métiers participant à la décarbonation, comme les voiliers-cargos construits par le groupe Piriou.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition