Finistère
Ifremer choisit le chantier Piriou pour la modernisation du Thalassa
Finistère # Naval

Ifremer choisit le chantier Piriou pour la modernisation du Thalassa

S'abonner

Piriou Naval Services, la branche française Réparation et Services du groupe concarnois Piriou, vient de remporter l’appel d’offres européen lancé en juin 2016 par l’Ifremer pour la modernisation de son navire de recherche océanographique, Thalassa.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Piriou Naval Services, la branche française Réparation et Services du groupe concarnois Piriou, vient de remporter l’appel d’offres européen lancé en juin 2016 par l’Ifremer pour la modernisation de son navire de recherche océanographique, Thalassa. Le navire, livré en 1995, est un navire océanographique principalement orienté vers les missions de service public dans l’halieutique, la recherche halieutique et l’océanographie physique.

Travaux à l’été 2017

Le bateau va bénéficier d’un programme complet de maintenance à mi-vie et de refonte qui élargira l’éventail de ses missions. Sont prévus notamment : l’implantation de nouveaux équipements acoustiques dans un carénage ou dans la quille (sondeurs multifaisceaux, pénétrateur de sédiments, etc.), l’amélioration du déploiement des systèmes sous-marins, le réaménagement des locaux principaux, le remplacement de la commande du moteur de propulsion… Ces travaux se dérouleront à Concarneau durant l’été 2017. « La confiance renouvelée de l’Ifremer pour la modernisation du Thalassa est pour nous une source de grande satisfaction. Nos implantations internationales nous permettent d’assurer ces types de prestations sur l’ensemble de nos sites en Europe, au Vietnam, au Nigeria et bientôt en Algérie », indique Vincent Faujour, directeur général du groupe finistérien.

Finistère # Naval