Finistère

Agroalimentaire

Christian Faure quitte Crêpes Whaou !

Par Isabelle Jaffré, le 12 juillet 2019

Après 26 ans au sein du groupe Norac, Christian Faure, qui avait créé son entreprise en 1981, quitte la direction de Crêpes Whaou!

Christian Faure, fondateur des Crêpes Whaou!
Christian Faure, fondateur des Crêpes Whaou! — Photo : © DR

C’est presque un changement d’ère pour les crêpes Whaou ! Christian Faure, le fondateur de l’entreprise passe la main le 31 juillet à Emmanuel Guerreiro, ancien directeur du site Petit Navire à Douarnenez. C’est en 1981 que Christian Faure a lancé sa crêperie semi-industrielle à Landerneau, après diverses expériences, de chef de rang sur un paquebot à crêpier à Saint-Brieuc. Sept ans plus tard, voulant se démarquer et rajeunir l’image de la crêpe, il invente la crêpe fourrée emballée individuellement. La crêpe Whaou ! est née. « Mais pour grandir, il fallait une force commerciale, des finances, etc. je n’y arrivais plus seul », se souvient le créateur.

En 1993, il répond donc aux appels du pied du groupe d’agroalimentaire Norac et vend l’entreprise, qui intègre le sous-groupe spécialisé Goûters Magiques (650 salariés, 180 M€ de CA). « Je devais rester un an ou deux aux commandes », sourit-il. Il y est resté 26 ans. « Signe que ça s’est bien passé ! » Le fondateur a en effet pu faire vivre de l’intérieur le succès de son invention, vendue aujourd’hui jusqu’en Australie (en marque distributeur). Crêpes Whaou réalisent d’ailleurs 30 % de son chiffre d’affaires à l’export. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 160 salariés en CDI (50 au moment du rachat) et fabrique des crêpes nature comme fourrées.

La retraite ne sera cependant pas synonyme d’inaction pour Christian Faure. Il travaille, notamment, sur un projet d’entreprise « novatrice » à Brest, pour 2020.

Christian Faure, fondateur des Crêpes Whaou!
Christian Faure, fondateur des Crêpes Whaou! — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.