Yvan Rébillard (Neves Bretagne) : « Le coronavirus n’a pas remis en cause mon envie de reprendre une entreprise »
Interview # Industrie # Reprise

Yvan Rébillard dirigeant de Neves Bretagne et d'AG Déco Yvan Rébillard (Neves Bretagne) : « Le coronavirus n’a pas remis en cause mon envie de reprendre une entreprise »

S'abonner

Yvan Rébillard a repris les sociétés Neves Bretagne à Plélo (Côtes-d’Armor) et AG Déco à Bohars (Morbihan) quelques jours avant le début de la crise du coronavirus. Touchée comme toute l’économie, l’entreprise a fait le dos rond et en a profiter pour innover.

— Photo : DR

Vous avez racheté Neves Bretagne et AG Déco quinze jours avant la mise en place du confinement. Vous n’avez jamais regretté au regard du contexte économique actuel ?

Yvan Rébillard : Je ne sais pas finalement s’il y a un bon ou un mauvais moment pour racheter une entreprise. Certes, j’aurais préféré que la situation économique continue sur ce que nous connaissions avant le 15 mars. Mais les aléas, sanitaires ou économiques, font partie de la vie d’un dirigeant. Il faut en accepter les risques en étant bien accompagné. J’ai la chance d’être notamment soutenu par Réseau Entreprendre Bretagne qui, au-delà d’un prêt d’honneur lors de la reprise, m’apporte son soutien via la mise à disposition d’un parrain. Enfin, je pense que pour passer cette épreuve, car ce n’est pas facile tous les jours, il faut garder la tête froide, être passionné, voire être habité par ce que l’on entreprend. C’est mon cas puisque cela fait 20 ans que je gravite dans la filière de l’agencement.

En tant que repreneur, vous avez pu bénéficier des aides de l’État ?

Yvan Rébillard : Bien entendu car nous avons conservé pour Neves Bretagne l’entité juridique via un rachat de parts sociales. Les banques ont joué le jeu en m’accordant leur confiance. Il faut dire que l’entreprise a des finances saines, de la trésorerie et des carnets de commandes, certes en stand-by, bien remplis. Pour AG Déco, il s’agit d’un rachat de fonds de commerce mais la problématique est différente car j’avais déjà, avec mon associé minoritaire Florian Gautier, décidé de rapatrier les activités d’agencement de cette petite structure à Plélo dans les locaux de Neves. Au total, consolidé, le groupe pèse 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires pour 11 salariés.

Vous profitez de cette période pour innover en lançant, avec votre partenaire Goude Glass, un comptoir de distanciation sociale…

Yvan Rébillard : Neves Bretagne et AG Déco sont des fabricants de placards, dressing et cloisons de séparation. Bien que nous n’ayons jamais stoppé l’activité, nous avons réduit notre rythme de livraison. Cela reprend doucement mais nous avons mis à profit ce temps long pour innover et nous projeter. C’est un moment idéal finalement.

De fil en aiguille, en discutant avec Goude Glass, notre fournisseur de miroirs et verres techniques, nous avons lancé une gamme de comptoirs de distanciation. L’une ses forces de ce produit est d’être de la largeur de portes standards. Nos comptoirs de distanciation se positionnent facilement comme une véritable barrière physique pour les professionnels de santé et pour les commerces de proximité, en perspective du déconfinement. En une semaine, nous avons conçu un prototype. La partie haute est en verre. Par le biais d’un usinage spécifique, elle vient s’encastrer dans le meuble en plateau mélaminé. Le tout est livré sous 72 heures et très facile à monter.

Côtes-d'Armor Morbihan # Industrie # Reprise