Côtes-d'Armor

Automobile

Une extension et un rachat pour les garages Godard

Par Céline Cadiou, le 11 juin 2021

Afin de poursuivre son développement, le groupe Garage Godard vient d’investir 5,5 millions d’euros dans l’extension de son antenne de Saint-Brieuc et le rachat d’un garage également situé dans les Côtes-d’Armor. Un investissement au service de la restructuration du groupe en deux marques distinctes, APLS et Absolut.

Phase de développement importante pour Garage Godard, dirigé par Hervé Godard, qui investit l’équivalent de 90 % du chiffre d’affaires annuel.
Phase de développement importante pour Garage Godard, dirigé par Hervé Godard, qui investit l’équivalent de 90 % du chiffre d’affaires annuel. — Photo : Godard

Pas facile d’imaginer réorganiser et développer son entreprise en pleine crise sanitaire. C’est pourtant le pari relevé par Hervé Godard et son épouse Marie, gérants du groupe Godard, spécialisé en carrosserie, négoce et réparation multimarques de poids lourds, utilitaires et camping-cars, dans les Côtes-d’Armor.

"Durant la crise, notre activité s’est maintenue mais nous avons, comme beaucoup, enregistré une baisse de notre chiffre d’affaires. Pour autant, c’est bien en février-mars 2020 que nous nous sommes lancés dans un programme de réorganisation des activités de nos quatre garages, à travers la création de deux entités distinctes : APLS et Absolut. Un projet porté par des investissements conséquents en immobilier et en matériel, pour un montant de 5,5 millions d’euros ; soit près de 90 % de notre chiffre d’affaires réalisé en 2019 ! ", confirme le gérant.

Quatre sites en Bretagne

Une somme mobilisée sur deux sites dans les Côtes-d’Armor : à Saint-Brieuc-Plerneuf grâce à la construction d’un bâtiment neuf de 1 000 m² afin d’étendre la superficie du garage APLS, ouvert en 2014 et aujourd’hui dirigée par Emmanuel Campion, associé du groupe à hauteur de 10 %. Et à Trélivan, non loin du garage originel de Dinan-La Landec, avec le rachat des anciens locaux de Kertrucks. Cette acquisition permet de "renforcer l’implantation originelle du groupe sur le territoire dinannais avec 2 000 nouveaux mètres carrés exploitables", complète le dirigeant. À l’issue de ces travaux (encore en cours), le groupe Godard disposera de trois sites dans le département (Dinan - La Landec, Saint-Brieuc et Trélivan) et un en Ille-et-Vilaine (Saint-Jouan-des-Guérets).

Deux marques, deux activités

Cette stratégie de développement vise, in fine, à structurer la holding fraîchement constituée, en deux marques (deux activités) bien distinctes. D’un côté, l’activité de réparation multimarques de poids lourds, via les garages APLS (Armor Poids Lourds Services) situé à Saint-Brieuc-Plerneuf et Dinan-Trélivan, qui assure le développement de la marque Man Trucks & Bus, sous la direction de Gérard Damide. Et la marque Absolut, dédiée à la carrosserie (Absolut Carrosserie), au négoce (Absolut Négoce) et à la réparation multimarques (Absolut Garages) sur les sites de Dinan-La Landec et Saint-Jouan-des-Guérets.

"Ce nouveau positionnement stratégique et géographique était nécessaire pour nous donner une meilleure visibilité locale, voire régionale auprès de nos clients et fournisseurs", justifie Hervé Godard, confirmant du même coup l’existence d’un potentiel d’activités inexploité sur son territoire. "Auparavant, il nous arrivait de refuser des affaires par manque de place. Grâce à ces deux nouveaux bâtiments, nous pourrons répondre à la demande.

Une dizaine de recrutements à venir

Afin de renforcer son équipe, actuellement constituée de 40 salariés, le groupe recherche une dizaine de mécaniciens et carrossiers sur les sites de Dinan et Saint-Brieuc. "La sortie de crise ouvre de belles perspectives et nous constatons un redémarrage fort de notre activité", se félicite le gérant, qui vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025.

Phase de développement importante pour Garage Godard, dirigé par Hervé Godard, qui investit l’équivalent de 90 % du chiffre d’affaires annuel.
Phase de développement importante pour Garage Godard, dirigé par Hervé Godard, qui investit l’équivalent de 90 % du chiffre d’affaires annuel. — Photo : Godard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail