Saint-Brieuc

Services aux entreprises

Réseaux d'accompagnement

Naissance d’Esprit Partenaires, un nouveau réseau d’entrepreneurs

Par Matthieu Leman, le 01 décembre 2023

Esprit Partenaires a été lancé en septembre 2023. Ce réseau orienté business présente la particularité d’offrir 1 % de l’activité générée par le réseau à une association, qui sera choisie chaque année. Centrée sur l’agglomération briochine, l’association pourrait ouvrir prochainement une deuxième antenne à Lannion.

Serge Gillet est le président du nouveau réseau, Esprit Partenaires.
Serge Gillet est le président du nouveau réseau, Esprit Partenaires. — Photo : Matthieu Leman

Le réseau Esprit Partenaires a été créé en septembre 2023. Il accueille des entrepreneurs et créateurs "aux valeurs humaines", comme le revendique son président Serge Gillet. "Nous avons lancé Esprit Partenaires à partir de l’ancien Club des Créateurs d’Entreprise de Saint-Brieuc", ajoute-t-il. "Nous avons intégré les membres qui le souhaitaient et élargi le recrutement aux entrepreneurs. Nous sommes déjà vingt membres et avons reçu 16 demandes de candidatures, que nous allons étudier."

Comme sa "baseline" l’indique, Esprit Partenaires est un réseau traditionnel, tourné vers le business entre ses membres, mais qui revendique trois particularités. "La première est que 1 % de tout le business généré par le réseau, entre nous ou avec l’extérieur, sera reversé chaque année à une association", informe celui qui est par ailleurs président de l’agence de communication briochine La Signature, spécialisée dans le digital et la vidéo.

Événements culturels et sportifs

L’agence a d’ailleurs réalisé le site du réseau, qui, deuxième particularité, présente les activités des adhérents et offre la possibilité de demander un devis pour leurs prestations. "C’est le réseau qui les reçoit et les dispatche entre les membres." espritpartenaires.fr permettra également bientôt de réaliser des dons pour l’association choisie chaque année. Il contiendra également, dans sa partie réservée aux adhérents, des tutos réalisés par les membres.

Enfin, troisième élément différenciant, le réseau va organiser des événements, comme un rallye culturel et sportif par équipes, qui permettront aussi de récolter de l’argent pour l’association.

Le réseau, dont la cotisation s’élève à 200 euros annuels pour un créateur et 500 euros pour une entreprise, va se concentrer sur l’agglomération briochine, par souci de proximité et de praticité, notamment pour assister aux deux réunions mensuelles. "Mais nous avons déjà été sollicités du côté de Lannion pour ouvrir une antenne du réseau", se félicite Serge Gillet, qui est entouré au bureau de l’association d’Emmanuel Brizou (cabinet Keroptima), vice-président, de Christine Lenormand (assistante administrative indépendante), trésorière, et de Solenne Fort (photographe), secrétaire.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition