Les CCI bretonnes continuent de se serrer la ceinture
# Collectivités territoriales

Les CCI bretonnes continuent de se serrer la ceinture

S'abonner

La loi de finances 2018 a confirmé la réduction de 150 millions d’euros de la taxe pour frais de chambre en 2018. En Bretagne, la perte sèche atteint 7,6 millions d’euros comme l'a confirmé l'assemblée générale du 14 mars à Saint-Brieuc.

Photo : DR

Nouveau tour de vis pour les CCI en Bretagne. Le vote de loi de finances 2018 ayant confirmé, en décembre dernier, la réduction de la taxe pour frais de chambre de 150 millions d’euros, la perte sèche pour les chambres consulaires bretonnes atteint 7,6 millions d’euros. « C’est une nouvelle baisse de 19,8 %, confirme Jean-François Garrec, président de la CCI Bretagne à l'occasion de l'assemblée générale qui s'est tenu à Saint-Brieuc le 14 mars. En cumul, depuis 2012, ce recul atteint un niveau incomparable de diminution de nos ressources de 60,2 %. »

Une manne à répartir qui diminue encore

Le montant à répartir entre les 4 CCI territoriales est également impacté avec une dotation de 25,9 millions d’euros pour 2018. La CCI métropolitaine Bretagne Ouest se voit reverser 8,3 millions d’euros ; la CCI Ille-et-Vilaine 8,6 millions d’euros ; la CCI Côtes-d’Armor 3,6 millions d’euros et la CCI Morbihan 5,4 millions d’euros.

Dans cette logique, les recherches d’économie se poursuivent notamment au niveau régional. Outre le gel de poste ou des optimisations structurelles, la CCI Bretagne va céder ses titres détenus au sein du capital de Brittany Ferries. Sans attendre, la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, par l’intermédiaire de son vice-président Jean-Paul Chapalain, délégué de l’antenne de Morlaix, s’est prononcée pour l’acquisition de ces actions.

Le nouveau siège de Rennes confirmé

Via cette vente d’actifs, plus de 360 000 euros sont attendus pour renforcer le fonds de roulement de la chambre mais aussi pour alléger l’emprunt bancaire pour la construction du nouveau siège social. Malgré ce contexte incertain, la CCIR confirme en effet son projet d’acquisition d’un nouvel immeuble à Rennes pour 4,5 millions d’euros.

Inquiète d’une situation qui s’aggrave, la commission des finances de la CCI régionale, présidée par Benoît Cabanis a exhorté les présidents des cinq CCI bretonnes à se réunir « avant l’été afin de travailler sur un plan d’adaptation du réseau consulaire breton pouvant aller jusqu’à la suppression de postes dans les territoires. » Une idée de plan social loin d'être partagée par la cinquantaine d'élus présents.

# Collectivités territoriales