Côtes-d'Armor : Chez Crouzil à Plancoët s'offre une renaissance à 500.000 euros
# Commerce

Côtes-d'Armor : Chez Crouzil à Plancoët s'offre une renaissance à 500.000 euros

S'abonner
Gastronomie En partie détruit par la crue de la rivière qui lui fait face, le restaurant Chez Crouzil à Plancoët est parvenu à conserver son étoile en 2015. Les deux associés, Maxime Crouzil et Pierre-Alexandre Thomas ont investi 500.000 euros dans ce renouveau.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Maxime Crouzil et Pierre-Alexandre Thomas conserveront toujours en mémoire la nuit du 10 au 11 février 2014. En quelques heures, le rez-de-chaussée de leur établissement étoilé de Plancoët, Chez Crouzil, est ravagé par une crue historique. « Nous étions à quatre jours de la Saint-Valentin, l'un des temps forts de l'année. Le niveau de l'eau est monté jusqu'à 1,20 mètre dans le restaurant détruisant tout du mobilier aux équipements de cuisine. Rien de tel n'était jamais arrivé dans l'histoire du restaurant. Nous espérons que plus rien de similaire ne se reproduira. »

500.000 euros de travaux pour un restaurant tout neuf
Pendant quelques semaines, les deux associés gambergent et réfléchissent à déménager l'une des institutions culinaires des Côtes-d'Armor, étoilée depuis 1988, et même doublement étoilée de 1996 à 2005. « L'endroit a une âme que mon père Jean-Pierre Crouzil, fondateur de l'établissement en 1971, a su entretenir. Nous avions cette volonté de rester dans les murs. Il fallait juste convaincre les banques et les assureurs de nous suivre dans l'aventure. » En juin 2014, la décision de refaire le restaurant à neuf est actée. Plus de 500.000 euros sont investis dans une nouvelle décoration et l'achat de matériels de cuisine dernier cri. « Dans notre malheur, et malgré la perte d'exploitation de 9 mois, nous avons pu doter Chez Crouzil d'équipements très modernes, qui vont nous faire monter en gamme, tout en repensant l'agencement des lieux. »

Une location-gérance au golf Blue Green du Val André
Lors de sa réouverture, en novembre 2014, Chez Crouzil décide de redevenir à 100 % gastronomique. « Avec le temps, nous étions arrivés à faire cohabiter deux cartes, l'une étoilée et l'autre avec des formules bistrot. Cela brouillait l'image et le positionnement haut de gamme de l'établissement. » Maxime Crouzil et Pierre-Alexandre Thomas assument d'autant ce recentrage que la cuisine bistrot est aujourd'hui déclinée du côté du golf de Pléneuf Val André. « Pour occuper notre temps entre juin et novembre, nous avons postulé pour gérer le site qui appartient au groupe Blue Green. Nous avons été retenus pour 3 ans. Les deux structures sont ainsi bien dissociées et le golf nous permet de tester des choses, de développer de nouveaux concepts. Nous avons notamment en charge les espaces de réception lors du tournoi international de golf du mois de septembre. Cet événement nous offre une visibilité sans égale. »

Une croissance sur le créneau du traiteur et des séminaires
Elle permet surtout à Maxime Crouzil, qui a repris à 50/50 en 2005 l'établissement de son père avec le sommelier de l'époque, Pierre-Alexandre Thomas, de se faire les armes sur le marché du traiteur et de l'évènementiel. « L'idée est d'être plus proactif sur ce créneau tout en gardant en tête que le restaurant étoilé, pour lequel nous avons conservé l'estampille en 2015 malgré la fermeture, est le coeur de notre business. » Conscient de son potentiel, et surtout de la fidélité de sa clientèle, qui est revenue du jour au lendemain après la réouverture, Chez Crouzil propose désormais ses services pour des mariages, des séminaires ou des repas d'affaires. « Nous pouvons le faire dans le restaurant de Plancoët auquel sont accolées les chambres de l'Écrin. Toutefois, l'idée est de sortir de nos murs pour mieux nous faire connaître. Nous venons ainsi de réaliser le cocktail de clôture de l'open Kerbaty à Taden et, en avril, nous serons présents à l'Open Harmonie de Saint-Brieuc. »

Chez Crouzil


Dirigeants : P.-A. Thomas et M. Crouzil 14 salariés (+ 4 au golf du Val André) Chiffre d'affaires 2013 : 1 million d'euros 02 96 84 10 24 www.crouzil.com

# Commerce