France
Soutien à l’agriculture biologique : l’UE loin du compte
France # Culture # Union européenne

Soutien à l’agriculture biologique : l’UE loin du compte

L’Union européenne pourrait "bien rater le coche" de l’agriculture biologique en dépit de progrès ces dernières années, estime la Cour des comptes européenne dans un rapport publié lundi 23 septembre. Entre 2014 et 2022, les agriculteurs européens ont reçu environ 12 milliards d’euros d’aides "sans que le secteur biologique n’en récolte vraiment les fruits", détaillent les auditeurs qui dénoncent "lacunes" et "incohérences" dans la stratégie européenne. La Cour a, par exemple, remarqué "qu’il était courant, moyennant l’obtention en toute légalité d’une autorisation, d’utiliser des semences non biologiques pour des plantations biologiques".

"Il ne suffit pas de se focaliser sur l’accroissement de la superficie des terres cultivées en bio. Il faut également soutenir le secteur dans son ensemble en développant le marché et en augmentant la production", précise Keit Pentus-Rosimannus, responsable de l’audit.

Conséquence de ces dysfonctionnements, "l’Europe risque fort de ne pas atteindre son objectif de 25 % "de terres dévolues au bio d’ici à 2030 (NDLR : la France est actuellement à 10 %). Pour y parvenir, la mission semble compliquée : il faudrait en effet "doubler le rythme d’adoption des pratiques agricoles biologiques", souligne la Cour.

France # Culture # Union européenne # Politique économique