Mulhouse
Mulhouse Alsace Agglomération, 67 % de véhicules propres d’ici 2030
Mulhouse # Investissement

Mulhouse Alsace Agglomération, 67 % de véhicules propres d’ici 2030

S'abonner

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a signé une nouvelle convention de délégation de service public pour la gestion du service public de la mobilité urbaine avec Soléa et le Groupe Transdev sur la période 2025 - 2030. Au sommaire, la création de deux lignes à haut niveau de service (LHNS) au nord, l’extension du transport à la demande à six zones couvrant l’ensemble du territoire, et une offre kilométrique commerciale qui évolue de 5 %. L’installation de l’open paiement à bord des véhicules (système de paiement et validation par carte bancaire), de nouvelles bornes d’information voyageurs, le développement et l’extension du Compte Mobilité m2A, ainsi qu’un plan de conquête commerciale devront permettre d’augmenter la fréquentation de + 15 % à l’horizon 2030.

La convention inclut l’évolution de la flotte du matériel roulant : 67 % de véhicules propres d’ici 2030, intégrant 75 bus biogaz (+ 37) et 9 bus électriques (+ 4), contre 32 % à fin 2024. Les opérations de rénovation à mi-vie des tramways, avec un objectif de rallongement de leur durée de vie de 30 ans à 40 ans.

Le budget total de fonctionnement sera de 381 millions d’euros sur la durée de la délégation de service public (DSP), dont un forfait de charges pour m2A de 60,3 millions d’euros par an. Avec un engagement sur les recettes en mandat de 12,9 millions d’euros annuels, m2A portera un investissement de 59,8 millions d’euros pour moderniser le réseau.

Mulhouse # Investissement # Collectivités territoriales