Clap de fin pour Logiplast Team Tex. Le tribunal de commerce de Grenoble vient de prononcer la liquidation judiciaire de Logiplast-TeamTex, implantée à Charvieu-Chavagneux (Isère). Les quelque160 salariés de son usine, fabriquaient des sièges auto, des poussettes et accessoires pour enfant commercialisées sous ses marques Nania, Migo ou encore Safety Baby et sous marque blanche. En août dernier, elle avait été placée en redressement judiciaire, mais aucun repreneur ne s’est manifesté.
Créée en 1994 par Yves Nania, la société produisait dans les années 2010 plus de 17 000 sièges auto par jour et détenait 60 % de part de marché en France, pour plus de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La crise du Covid va toutefois rudement ébranler Logiplast-TeamTex. Les dirigeants doivent se résoudre, en décembre 2023, à céder 80 % de leur capital fonds allemand Mutares, spécialiste des opérations de retournement. Ce dernier indique dans un communiqué qu’il a "soutenu financièrement l’entreprise à hauteur de 5 millions d’euros" mais qu’il a dû faire face à une "situation financière délicate et au durcissement des conditions du marché".