Bas-Rhin
L'État renforce le suivi des projets géothermiques et lithium dans le Bas-Rhin
Bas-Rhin # Renouvelable # Transition écologique

L'État renforce le suivi des projets géothermiques et lithium dans le Bas-Rhin

S'abonner
La centrale géothermique de Rittershoffen où ES et Eramet ont inauguré en décembre leur premier pilote d'extraction de lithium — Photo : ES

Une commission de suivi dédiée aux projets de géothermie et d'exploitation de lithium dans le nord du Bas-Rhin s'est réunie le 27 avril 2026, à l'initiative du préfet, dans un contexte de vigilance accrue après des incidents sismiques survenus fin 2025 à Rittershoffen (Bas-Rhin).

Cette instance, qui associe élus, services de l'État, industriels et riverains, vise à améliorer la transparence et le suivi opérationnel des installations. Les opérateurs, dont ÉS (Électricité de Strasbourg) et Lithium de France, se sont engagés à renforcer la collecte de données, les mesures de prévention et le traitement des dossiers d'indemnisation en cas de dommages.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du décret d'août 2025 renforçant les exigences sur la géothermie, une filière stratégique pour la transition énergétique mais confrontée à des enjeux d'acceptabilité locale.

Bas-Rhin # Renouvelable # Transition écologique # Écosystème et Territoire # Transition énergétique