Lyon
Le Tribunal de commerce de plus en plus "sollicité" par des PME de plus de 250 salariés
Lyon

Le Tribunal de commerce de plus en plus "sollicité" par des PME de plus de 250 salariés

S'abonner

Le tribunal de commerce de Lyon enregistrait fin octobre toujours une baisse significative du nombre d’ouvertures de procédures judiciaires comparativement à la même période en 2019, de l’ordre de 50 %.
Mais la juridiction de Lyon observe toutefois une légère augmentation d’ouverture de procédures en octobre qui pourrait se confirmer en novembre. "Rien encore de très net, mais la tendance à la hausse semble s’amorcer", estime Thierry Gardon, le président du Tribunal de Commerce. Lequel a reçu un certain nombre de dirigeants d’entreprise pour l’ouverture de procédures de mandat ad hoc ou de conciliation, concernant des sociétés de taille significative, de plus de 250 salariés…

Traiter l'endettement

"Il me semble que cela traduit une volonté de traiter l’endettement de l’entreprise et de ne plus faire appel à des aides complémentaires (complément de PGE par exemple)", avance-t-il. Les entreprises de cette taille ont une structure d’endettement pour laquelle il est possible d’envisager une renégociation. Ce qui n’est pas le cas pour des structures plus petites. " Des informations convergentes m’amènent à penser que l’on devrait avoir très rapidement un nombre important de TPE ou de « nom propre », les associations ou les organismes avec lesquels nous échangeons sont de plus en plus consultés" pronostique Thierry Gardon.

Lyon