La PME amiénoise H2Air (16,6 M€ de CA 2023, 150 salariés), qui développe et exploite des parcs éoliens ainsi que des centrales solaires, annonce la signature d’un partenariat avec Iliad, maison-mère de Free. Ce dernier établit que pour les 15 prochaines années, quatre éoliennes du parc des Limodores, situé à Rochefort-sur-la-Côte (Haute-Marne) alimenteront Free en électricité, à hauteur de 19 GWh par an - soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 520 foyers. Sur toute la durée du
contrat, ce sont ainsi 13 900 tonnes de C02 qui seront évitées, précise un communiqué.
Depuis 2021, le groupe Iliad s’engage à verdir son alimentation en électricité au travers de la signature de PPA (Power Purchase Agreements), dans les pays où il opère. Avec les 3 autres PPA signés en France, le projet des Limodores porte à 96,8 GWh le volume total d’électricité verte produite dans le pays pour les besoins de Free. La consommation énergétique du groupe en France sera ainsi couverte à hauteur de 16 % par des PPA dès 2027.
Situé à Rochefort-sur-la-Côte, le parc éolien des Limodores a été développé, construit
et est aujourd’hui exploité par H2air. Ce parc de 10 éoliennes, d’une puissance totale de 22 MW, vient approvisionner en électricité 14 400 foyers par an.