Grenoble
La start-up BeeAlp a lancé une levée de fonds participative
Grenoble # Gestion des déchets et recyclage # Transition écologique

La start-up BeeAlp a lancé une levée de fonds participative

S'abonner
Olivier Simon, Olivier Dufour et Tristan Bauswein les trois fondateurs de BeeAlp — Photo : Le Village by CA

La start-up grenobloise BeeAlp, dont l’ambition est de concevoir un smartphone premium, circulaire et 100 % européen a démarré une levée de fonds participative sur la plateforme Sowefund pour construire son premier prototype et recruter ses premiers salariés. La jeune pousse espère lever 1,5 million d’euros, dont un million via Sowefund, avec un ticket d’entrée de 1000 euros minimum. Elle devrait boucler l’opération à la fin du mois. "Le modèle économique des smartphones a vécu. Son obsolescence programmée n’est plus acceptable", explique Olivier Dufour, co-fondateur de Verkor et désormais dirigeant de BeeAlp. À la place, la jeune pousse propose un smartphone premium pensé pour durer 8 ans accessible aux particuliers via un abonnement de 25 euros par mois, comprenant le téléphone ainsi que plusieurs services, dont la maintenance. "Il y a 500 millions de smartphones en circulation en Europe. Nous souhaitons atteindre 9 millions d’abonnés d’ici 2031, soit 1,8 % du parc européen, pour un revenu récurrent de 2 milliards d’euros", termine le dirigeant.

Grenoble # Gestion des déchets et recyclage # Transition écologique