Vendée
La Région renouvelle les navires rapides de l'île d'Yeu
Vendée # Maritime

La Région renouvelle les navires rapides de l'île d'Yeu

S'abonner
L’Insula Oya III, nouveau navire reliant le continent à l’Ile d’Yeu, a été baptisé ce matin devant les Islais et les vacanciers présents à Port-Joinville — Photo : région Pays de la Loire

Après avoir financé en 2023 le navire de fret Insula Oya 3, la Région des Pays de la Loire lance le renouvellement des deux navires à grande vitesse assurant le transport de passagers entre l'île d'Yeu et le continent. Les Pont d'Yeu et Châtelet, construits il y a près de 30 ans, arrivent en fin de vie technique et ne répondent plus pleinement aux exigences de fiabilité, de performance énergétique et de confort attendues aujourd'hui. Leur remplacement est donc devenu indispensable pour maintenir la qualité de service.

Les nouveaux catamarans offriront les mêmes caractéristiques : 435 passagers, 6 véhicules et un temps de traversée de 30 à 35 minutes. Estimé à 36 M€, ce projet porte à plus de 62 M€ l'investissement régional pour la desserte de l'île. Un dialogue compétitif est engagé pour sélectionner les chantiers navals, avec une livraison des nouveaux navires prévue pour 2028.

Vendée # Maritime