Occitanie
La Région Occitanie rouvre la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon
Occitanie # Ferroviaire # Écosystème et Territoire

La Région Occitanie rouvre la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon

S'abonner
Pour accompagner le retour du train et proposer de nouveaux services aux voyageurs et aux habitants, la Région a rénové la gare de Bagnères-de-Luchon — Photo : Léo Arcangeli / Région Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, inaugurera la ligne Montréjeau-Luchon le 22 juin 2025, dix ans après sa fermeture au public par la SNCF à la suite d’intempéries et en raison de la vétusté des installations. Avec cette réouverture de la ligne aux voyageurs, la Région souhaite favoriser les déplacements en train pour tous les habitants de l’axe Pau-Luchon et Toulouse-Luchon.

Reliant Montréjeau à Luchon en 35 minutes, elle proposera 6 allers-retours quotidiens, avec 5 points d’arrêt : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-Saint-Béat et Bagnères-de-Luchon. L’Occitanie devient en outre la première région en France à obtenir auprès de l’État la gestion d’une ligne ferroviaire et à réaliser, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, des travaux de cette ampleur (67 millions d’euros) pour permettre sa mise en service.

Occitanie # Ferroviaire # Écosystème et Territoire