La papeterie Wizpaper (147 salariés), lancée en 2019 après la reprise par la famille Bréban du site d’Arjowiggins à Wizernes (Pas-de-Calais), a vu prononcer son placement en liquidation par le tribunal de commerce de Lille, le 18 novembre. Entrée en redressement judiciaire au début du mois d’octobre, l’entreprise n’a pas trouvé de repreneur. 147 emplois sont supprimés.
Les difficultés de Wizpaer sont dues aux effets conjugués de l’inflation, de la hausse des coûts de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine, ainsi qu’à un ralentissement marqué du marché du papier, explique le cabinet d’avocats Corner Vincent Ségurel, qui accompagne la PME dans la procédure. En août 2025, l’entreprise a aussi dû faire face à une panne historique RTE qui a entrainé un arrêt complet de la production. "Ces difficultés ont fortement fragilisé la situation financière de la société malgré les efforts de modernisation et de compétitivité engagés depuis sa création", pointe le conseil.
Les autres entités du groupe familial BePaper, OndulExpress (140 salariés) à Wizernes et Express Packaging (200 salariés) à Arques, ne sont pas concernées par cette décision.