Toulouse
Doté d’un budget de 13,4 millions d’euros, le projet Bioface est lancé
Toulouse # Santé # Innovation

Doté d’un budget de 13,4 millions d’euros, le projet Bioface est lancé

S'abonner
Porté par le Pr Agnès Dupret-Bories, spécialiste de la reconstruction microchirurgicale, Bioface s’engage dans une démarche éthique en réduisant le recours à l’expérimentation animale pour les études précliniques — Photo : CHU Toulouse

Le CHU de Toulouse vient de lancer le projet Bioface, qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer de la bouche grâce à un procédé chirurgical de reconstruction des os du visage s'appuyant sur un biomatériau innovant. Porté par le Pr Agnès Dupret-Bories, spécialiste de la reconstruction microchirurgicale, Bioface s'engage dans une démarche éthique en réduisant le recours à l'expérimentation animale pour les études précliniques. Ce projet propose même une réponse adaptée aux besoins des animaux de compagnie atteints de cancers oraux.

Lauréat du RHU (recherche hospitalo-universitaire en santé) 2023, qui associe acteurs académiques, hospitaliers et entreprises, Bioface s'est hissé au rang de programme d’excellence s'inscrivant dans le cadre du volet santé de France 2030 “Innovation santé 2030”. Sélectionné par l’Agence nationale de la recherche, il bénéficie d'un financement de 4,395 millions d’euros, sur un budget global de 13,4 millions d’euros.

Toulouse # Santé # Innovation