Loire
Sigvaris poursuit sa diversification avec les orthèses
Loire # Textile # Investissement

Sigvaris poursuit sa diversification avec les orthèses

S'abonner

Implanté dans la Loire et en Alsace, le leader français de la compression médicale Sigvaris Group France s’est lancé en février sur le marché des orthèses. Après le traitement du lymphœdème en 2019, la filiale française du groupe suisse Sigvaris mise sur cette nouvelle diversification métier pour renforcer son positionnement d’entreprise de santé.

Stéphane Mathieu, le directeur général de Sigvaris Group France espère réaliser sous cinq ans entre 10 et 15 % de son chiffre d’affaires sur le marché des orthèses — Photo : Gilles Cayuela

Après s’être lancé en 2019 dans le traitement du lymphœdème, le leader français de la compression médicale Sigvaris Group France (750 salariés ; 100 M€ de CA en 2021) a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc en se diversifiant dans les orthèses. "Pendant des années, nous sommes restés mono produit, mono jambe, avec les bas de contention. L’objectif est désormais de diversifier nos activités pour élargir notre portefeuille et renforcer notre positionnement d’entreprise de santé en capitalisant sur notre ADN qu’est le textile et notre réseau de distribution en pharmacies", justifie Stéphane Mathieu, le directeur général de Sigvaris Group France, la filiale française du groupe Suisse Sigvaris (1 600 salariés ; 200 M€ de CA). Basée à Saint-Just-Saint-Rambert, le fabricant ligérien de bas, chaussettes et collants de contention, possède deux autres sites à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire et à Huningue, en Alsace, où est opérée la logistique.

Une place dans le top 3 dans 5 ans

Depuis le mois de février, l’ETI ligérienne commercialise donc une gamme d’orthèses souples (poignet, coude, genou, cheville, cou et dos) auprès des 16 000 à 18 000 pharmacies françaises qu’elle visite chaque année. Baptisée Mobilis, cette gamme volontairement "courte" de 21 références permet à Sigvaris Group France de couvrir "85 % à 90 % des pathologies liées aux troubles des articulations", confie Stéphane Mathieu. Et d’ajouter : "Nous n’avons pas vocation à devenir des spécialistes des orthèses. L’enjeu était d’offrir aux pharmaciens une gamme avec moins de références que nos concurrents et donc plus facile à délivrer avec notamment un système de tailles réduit. Nous sommes sur un marché d’urgence et notre objectif est de répondre immédiatement aux besoins des patients et des professionnels de santé".

En faisant le choix d’une gamme restreinte, facile à délivrer, Sigvaris Group France espère se démarquer de la concurrence pour rapidement se positionner comme un leader sur le marché hexagonal. "Nous visons dans cinq ans une place dans les trois premiers sur le marché des orthèses en France", confie avec ambition Stéphane Mathieu. Un podium pour l’heure occupé par le géant stéphanois Thuasne, suivi de l’américain DJO et de l’espagnol Orliman.

"La compression restera bien entendu notre activité principale mais l’orthèse doit devenir à terme un véritable relais de croissance qui pourrait représenter 10 à 15 % de notre activité dans 5 ans", précise le dirigeant.

Fabrication polonaise mais logistique française

Pour s’imposer sur le "marché mature et bataillé" des orthèses, Sigvaris Group France va s’appuyer sur le savoir-faire de la société polonaise Pani Teresa Medica, acquise en 2015 par le groupe Suisse Sigvaris. Leader de l’orthèse en Pologne, cette société, rebaptisée Sigvaris Pologne, assure pour l’heure la production de la gamme Mobilis. "Je n’exclus pas de fabriquer à terme en France mais pour l’heure nous nous appuyons sur les savoir-faire du groupe pour être immédiatement compétitif", argumente Stéphane Mathieu.

La logistique est quant à elle effectuée depuis le site d’Huningue, dans le Haut-Rhin, qui a bénéficié d’un investissement pour accueillir cette nouvelle gamme. Investissement qui vient s’ajouter à celui déjà consenti (près d’un million d’euros sur les deux dernières années) pour adapter, sur le plan commercial, marketing et réglementaire (pour une prise en charge par la Sécurité Sociale), les orthèses polonaises au marché français.

Cap sur la santé digitale

Si Stéphane Mathieu place beaucoup d’attentes dans le marché des orthèses, le directeur général de Sigvaris Group France entend aussi préparer l’avenir en accélérant sur la digitalisation. "On parle beaucoup de santé digitale. Nous sommes en train de préparer les solutions de 2025 qui nous permettront d’apporter de nouveaux services aux professionnels de santé et aux patients", confie le dirigeant.

Parmi les solutions en question, l’une d’elles pourrait prendre la forme d’une application qui permettra à l'entreprise d'interagir avec les patients et les professionnels de santé "pour aider à une meilleure compréhension des pathologies, plutôt autour du lymphœdème", glisse Stéphane Mathieu. Et d’ajouter : "C’est une des briques de notre projet. D’autres nous donnerons la capacité de développer plus vite un certain nombre de solutions mais aussi de créer des références en matière clinique".

Un consortium dans les tuyaux

Pour mener à bien cette diversification dans la santé digitale, Sigvaris Group France devrait s’appuyer sur des compétences extérieures. "Un consortium avec des entreprises académiques et des hôpitaux de la région est en cours de création", confie Stéphane Mathieu. C’est ce consortium, composé de 6 partenaires dont les noms n’ont pas encore filtré, qui devrait supporter l’investissement conséquent d’un programme de recherche et développement programmé sur 5 ans. "On parle ici de plusieurs millions d’euros d’investissement. C’est un projet majeur qui vise à inventer les solutions de santé digitale de demain et à faire avancer de manière significative nos capacités de développement de produits innovants", développe le directeur général de Sigvaris Group France.

Si "beaucoup de verrous technologiques, financiers et réglementaires doivent être levés" avant de voir aboutir cette solution de santé digitale, Stéphane Mathieu compte énormément sur ce projet pour faire passer entrer Sigvaris Group France une nouvelle dimension. "Pour l’instant nous sommes des fabricants de produits de santé. L’ambition est de devenir à terme aussi des fabricants de solutions", conclut le directeur général.

Loire # Textile # Santé # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SIGVARIS