Auvergne Rhône-Alpes
Proovstation et Michelin dévoilent leur solution de scannage des pneus au CES de Las Vegas
Auvergne Rhône-Alpes

Proovstation et Michelin dévoilent leur solution de scannage des pneus au CES de Las Vegas

S'abonner

Le spécialiste lyonnais de l’inspection automobile assistée par intelligence artificielle Proovstation et le géant auvergnat des pneumatiques Michelin profitent du salon de l'innovation CES de Las Vegas pour dévoiler leur solution automatisée et instantanée dédiée à l’inspection des pneus.

Proovstation et Michelin ont codéveloppé une solution automatique et instantanée d'analyse de l'état des pneumatiques — Photo : DR

Leader européen de l’inspection automobile assistée par intelligence artificielle, le lyonnais Proovstation (47 salariés ; 3 M€ de chiffre d'affaires en 2020) et le géant auvergnat du pneumatique Michelin (123 700 salariés ; 23,7 Md€ de chiffre d'affaires en 2021) ont codéveloppé une solution de scannage et de photographie qui permet de réaliser un diagnostic 100 % automatique et instantanée des pneumatiques.

La solution Tirestation, présentée au salon mondial de l'innovation CES, qui se déroule jusqu'au 8 janvier à Las Vegas, fait remonter trois types de données : la profondeur de la sculpture des pneus, les dimensions et marques des pneus (grâce à la photographie) et l’immatriculation du véhicule. Grâce à ces données récoltées et aux algorithmes développés, un rapport instantané est généré signalant les éventuels besoins d’intervention sur les pneus : permutation, réglage de la géométrie, changement.

Une collaboration déjà éprouvée

Dédiée aux acteurs du marché de l’après-vente automobile, cette solution codéveloppée depuis janvier 2022 par Proovstation et Michelin est le fruit d’une collaboration initiée deux ans plus tôt. Le portique d’évaluation automatique des véhicules développé par Proovstation a été enrichi dès 2020 par la technologie Michelin Quickscan, qui permet de contrôler instantanément l’usure des pneus avec une précision millimétrique.

À ce jour 130 stations Proovstation équipées de la solution Quickscan sont en cours d’installation dans des usines automobiles (pour le contrôle de qualité en bout de chaîne), chez des logisticiens, des loueurs de courte et longue durées ainsi que des usines de reconditionnement.

Gain de productivité, fiabilité et fluidité

"Demain, l’inspection des pneus sera en majorité digitale et automatique. Pour la première fois, la technologie Michelin Quickscan est disponible dans une solution intégrée à destination des acteurs du marché de l’après-vente automobile", commente Sébastien Masseret, Business Manager chez Michelin, dans un communiqué.

Des acteurs qui, avec Tirestation, devraient gagner en productivité, améliorer la fiabilité de leurs mesures et fluidifier ainsi l’accueil de la clientèle en point de vente. C’est en tout cas la promesse faite par Proovstation et Michelin.

"L’objectif de cette numérisation est d’optimiser chaque entrée après-vente en proposant le bon service, au bon moment et au bon prix tout en améliorant l’expérience et la satisfaction client", abonde le PDG de Proovstation, Cédric Bernard, également cité dans le communiqué.

Auvergne Rhône-Alpes