Lyon
À Lyon, une nouvelle école pour pallier le manque d’administrateurs cloud dans les entreprises
Lyon # Organismes de formation # Création d'entreprise

À Lyon, une nouvelle école pour pallier le manque d’administrateurs cloud dans les entreprises

S'abonner

Après avoir créé une formation en intelligence artificielle, qui a déjà accueilli trois promotions, Microsoft France et l'organisme de formation professionnelle Simplon récidivent à Lyon en lançant une école d’administrateurs cloud. Un profil particulièrement recherché par les entreprises de la région.

La première promotion de l’école Cloud Microsoft by Simplon — Photo : École Cloud Microsoft by Simplon

L’administrateur cloud constitue le deuxième métier le plus prisé dans le secteur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, selon l’observatoire des plateformes LinkedIn et Indeed. Un profil très recherché par les entreprises de la région. C’est pour répondre à leurs besoins et favoriser l’inclusivité dans le secteur du numérique que Microsoft France et son partenaire organisme de formation professionnelle Simplon viennent de lancer la première école Cloud Microsoft by Simplon à Lyon.

C’est la troisième école que le géant de l’informatique lance dans la région, après l’école IA Microsoft by Simplon et l’école Business Applications, lancée avec WebForce3 et Social Builder. Des formations dont le bilan est "largement positif", se félicite Corinne de Bilbao, présidente de Microsoft France, évoquant un taux d’insertion ou de poursuite d’études de 75 % et 20 % de femmes dans les formations rhônalpines.

Une formation qui attire les entreprises

La formation d’administrateur réseaux, conçue en alternance, est prévue pour durer dix-huit mois (6 mois à l’école et 12 mois en entreprise). Une dizaine d’entreprises (Devoteam, Exakis Nelite, Expertime, Hardis, Inetum, SCC, Squadra, TeamWork, Visiativ) se sont associées à cette initiative pour accueillir la vingtaine d’étudiants de cette première promotion. "Nous avons déjà des demandes d’autres partenaires pour les promotions suivantes", souligne Céline Corno, directrice de la philanthropie chez Microsoft.

Cette formation est soutenue financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi (financement de la formation, rémunération des stagiaires, accompagnement des demandeurs d’emploi) et l’opérateur des compétences Atlas. Microsoft, qui a ouvert, en décembre 2021, un "Microsoft Lab" à Lyon, envisage déjà l’ouverture de nouveaux parcours. Une formation en cybersécurité vient de voir le jour en Île-de-France et pourrait être déployée en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lyon # Organismes de formation # Informatique # Création d'entreprise