Rennes
Rubycat renforce son management et veut changer d’échelle
Rennes # Informatique # Levée de fonds

Rubycat renforce son management et veut changer d’échelle

S'abonner

L’éditeur de logiciel rennais Rubycat se structure sous l’impulsion de sa cofondatrice, Cathy Lesage. La PME vient de se voir décerner le label France Cybersecurity. Elle souhaite changer de dimension en 2024, avec une levée de fonds et des projets internationaux en vue.

Les cofondateurs et associés majoritaires de Rubycat, Anthony David et Cathy Lesage — Photo : Rubycat

La société de Cesson-Sévigné Rubycat (une vingtaine de salariés, CA : n.c.), éditeur spécialisé dans la traçabilité et le contrôle d’accès sensibles aux systèmes d’information, vient de se voir décerner le label France Cybersecurity, "l’appellation d’origine contrôlée" de la cybersécurité. "Ce label offre deux garanties, présente Marie Bihan-Poudec, chargée de communication au sein de l’entreprise. Premièrement, que notre solution est conçue, développée et opérée en France. Deuxièmement, qu’elle possède des fonctionnalités claires et bien définies, avec un niveau de qualité attesté." Fondé en 2014 à Rennes, Rubycat répond à une problématique majeure de sécurité : le manque de contrôle et de visibilité sur les accès/actions effectués par les comptes à privilèges (PAM) sur les systèmes d’information. "Ça peut être tout à la fois une population externe à l’entreprise dont il faut se méfier un peu plus forcément (prestataires externes, télémaintenance…), que des personnes en interne qui ont des droits administrateurs étendus", expose Cathy Lesage, la cofondatrice et présidente de l’entreprise. Sa solution, intitulée "Prove IT", permet de contrôler et de tracer ces accès à privilèges pour éviter que des informations sensibles finissent entre de mauvaises mains. Rubycat compte une centaine de clients français : des acteurs publics (ministères, collectivités, hôpitaux) et des entreprises de toute taille. Sa solution se veut "robuste et simple à utiliser".

Nouvelle direction

Le label France Cybersecurity - mais aussi le visa de sécurité délivré par l’Annsi (le gendarme de la sécurité informatique) - va permettre à Rubycat de franchir un palier au sein d'un écosystème breton taillé pour le succès. C’est le moment que choisit Cathy Lesage pour renforcer son management. Depuis début avril, elle peut s’appuyer sur un duo complémentaire formé de Jonathan Clairembault, directeur technique et Thomas Cribier, directeur opérationnel. Jonathan Clairembault a intégré Rubycat en 2021 et bénéficie d’une expertise de plus de dix ans dans le domaine de l’édition logicielle. Quant à Thomas Cribier, doté de 15 ans d’expérience dans les technologies de l’information, il gravit les échelons dans la structure depuis cinq ans en occupant des fonctions transverses d’avant-vente (marketing, partenariats technologiques). Le nouveau tandem vient pallier le pas de côté d’Anthony David, cofondateur et associé de l’entreprise - et jusqu’alors directeur technique -, qui a décidé de prendre du champ pour se consacrer à des projets plus personnels. Il reste associé dans l’affaire.

Une levée de fonds en vue

Cathy Lesage est ambitieuse pour la suite de l’aventure Rubycat. "Nous progressons très bien. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en 2022. On passe à la vitesse supérieure." Souhaitant aller à l’international dans les mois qui viennent (à commencer par l’Europe et le Canada), grâce à l’appui de distributeurs/intégrateurs spécialisés, Rubycat étudie une possible levée de fonds pour "passer l’échelle". Elle pourrait intervenir en 2024 et dépasser les 10 millions d’euros. Anticipant sa croissance, l’éditeur a emménagé dans de nouveaux locaux de 250 m² en septembre 2022, square du Chêne Germain, à Cesson-Sévigné, place forte de la cybersécurité en région rennaise (Sopra Steria, Orange Cyberdefense…). Rubycat va continuer de renforcer ses équipes. Cinq recrutements sont ouverts sur des fonctions commerciales, marketing, développement et R & D.

Rennes # Informatique # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RUBYCAT-LABS