Lyon

Numérique

L’éditeur lyonnais Inès CRM tombe dans l'escarcelle du groupe belge Efficy

Par Pierre Lelièvre, le 09 septembre 2020

[Exclusif] L'éditeur lyonnais de logiciels collaboratifs pour la relation client, Inès CRM, est racheté par le groupe belge Efficy. Cette opération de croissance externe vise à créer un groupe européen leader sur le marché du CRM totalisant 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à moyen terme.

Créé en 2004, Inès CRM est racheté par le groupe Efficy.
Créé en 2004, Inès CRM est racheté par le groupe Efficy. — Photo : Inès CRM

Inès CRM, éditeur lyonnais de logiciels pour la relation client et de gestion commerciale pour les PME, PMI, vient d’être racheté par le groupe bruxellois Efficy (CA 2019 : 26,5 M€ ; 220 salariés). D’après les informations du Journal des Entreprises, Damien Duchateau et Max Patissier, les deux actionnaires historiques d’Inès CRM (CA 2019 : 4,3 M€ ; 40 salariés) cèdent leurs parts et quittent l’entreprise qu’ils avaient fondée en 1999 à Lyon. Cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, permet à la société lyonnaise pionnière des logiciels en mode SaaS d’intégrer un groupe européen qui pèsera 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 pour plus de 250 salariés.

« C’est une opportunité pour Inès de se donner les moyens de se développer. Aujourd’hui, le marché du CRM est très morcelé avec un grand nombre d’acteurs qui va avoir tendance à se consolider. Nous intégrons un groupe spécialisé dans le CRM, qui doit nous permettre d’assurer le développement de nos produits et de répondre aux attentes de nos clients. Nous disposerons de capacités de R & D supérieure », précise une source interne.

Troisième acquisition en France pour Efficy

Pour le groupe Efficy, dirigé par Cédric Pierrard, l’objectif de cette acquisition est de devenir à moyen terme leader européen de la relation client avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, à la fois grâce à de la croissance organique mais aussi par l’acquisition de sociétés déjà implantées.

Détenteur de deux sociétés en France (E-Deal acquise en 2018 et Desico en 2017), le groupe en profite donc pour s’implanter très vite sur le marché français et consolider sa position. Inès CRM revendique un peu plus de 2 500 clients en France mais également en Espagne, en Suisse et en Amérique du Sud. Les produits développés par Inès CRM seront désormais proposés dans la gamme de solutions du groupe. Lorsque l’intégration sera effective, Efficy réalisera plus de la moitié de son activité sur le marché français avec près de 17 millions d’euros sur les 30 millions d’euros.

Créé en 2004, Inès CRM est racheté par le groupe Efficy.
Créé en 2004, Inès CRM est racheté par le groupe Efficy. — Photo : Inès CRM

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail